Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pfizer : ces effets secondaires graves qui viennent d’être dévoilés

Publié par Sacha JOUANNE le 24 Avr 2022 à 10:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a détaillé les effets indésirables du vaccin Pfizer qui peuvent survenir après l’injection. Dans leur communiqué, l’ANSM a tout de même précisé que ces effets, constatés en France, sont potentiellement dangereux mais tout de même très rares.

pfizer-vaccin-effets-indesirables-ansm-liste

Les effets indésirables du vaccin Pfizer contre la Covid-19

Cela fait maintenant plus d’une année que les Français se font vacciner contre la Covid-19. Un sujet qui a suscité un bon nombre de polémiques par rapport à leur efficacité.  Mais également sur les effets indésirables qui peuvent survenir après l’injection. Par exemple, ces derniers jours, Moderna a rappelé plus de 700.000 vaccins après avoir fait une découverte inquiétante.

C’est alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de divulguer, dans les détails, tous les effets indésirables constatés en France après l’administration du vaccin Pfizer-BioNTech. Une annonce qui arrive quelques heures après qu’une personne ait décidé de porter plainte contre le groupe pharmaceutique américain suite à l’apparition d’un effet secondaire important.

L’ANSM révèle alors que parmi ces effets indésirables inquiétants mais très rares, il y a des myocardites ou encore des péricardites qui peuvent « entraîner un essoufflement, des palpitations ou des douleurs à la poitrine » . Il est également mentionné la paralysie faciale et le gonflement du visage. Dans le cas où ces effets indésirables survient, il est impératif de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

Des effets indésirables rares

Parmi les effets indésirables potentiellement dangereux mais très rares révélés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, il y a aussi la réaction cutanée qui provoque des tâches ou encore des plaques rouges sur la peau. Même chose que les cas précédents, il faut immédiatement prendre contact avec un médecin si ces effets apparaissent après les injections.

Dans leur communiqué, l’ANSM a également inscrit des effets secondaires du vaccin Pfizer-BioNTech plus courants mais auxquels il faut tout de même faire attention : la fatigue, les douleurs articulaires, la transpiration excessive, l’insomnie ou encore les vomissements.

Si vous souhaitez connaitre l’intégralité des effets indésirables du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 relaté par l’ANSM, voici la liste ci-dessous :

effets indésirables ansm liste
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0