Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Variant Omicron : Olivier Véran fait une inquiétante annonce pour les fêtes

Publié par Romane TARDY le 22 Déc 2021 à 11:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le ministre de la Santé a de nouveau évoqué la propagation du variant Omicron très contagieux et donc qui fait exploser les chiffres épidémiques. Olivier Véran a notamment fait une annonce peu rassurante pour les fêtes : ce variant deviendra déjà majoritaire la semaine prochaine.

>>> A lire aussi : « Omicron sélectionne les vaccinés » : Martin Blachier inquiétant sur le nouveau variant

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Explosion du variant Omicron : bientôt majoritaire ?

Allons-nous un jour sortir de la crise sanitaire ? Alors qu’à l’automne 2020, le variant alpha relançait l’épidémie, puis le variant Delta cet été, maintenant place au variant Omicron. Il est si contagieux que les chiffres de contaminations explosent. Ce mardi 21 décembre, 73 000 nouvelles contaminations ont été recensées. Le ministre de la Santé a fait un point sur la propagation du variant Omicron en France au micro de Jean-Jacques Bourdin pour BFM TV.

Olivier Véran a fait une annonce inquiétante. Il affirme que le variant Omicron va devenir « majoritaire en France entre Noël et le Nouvel an » . Aujourd’hui, Omicron représenterait 20% des contaminations voire 35% en Ile-de-France mais ce variant évolue à une vitesse folle. « La où le Delta se multipliait par deux en douze jours, le variant Omicron se multiplie tous les deux à trois jours » .

Comme avait prévenu Gilles Pialoux, il faut s’attendre à des nouvelles contaminations à six chiffres : « Et d’ici la fin du mois, on dépassera les plus de 100.000 contaminations par jour » , a ajouté le ministre.

veran-omicron

Des restrictions pour les fêtes ?

Olivier Véran est aussi revenu sur les restrictions qui entourent les fêtes. Les autorités ont demandé pour le Nouvel An l’annulation des concerts, feux d’artifice et autres rassemblements ainsi que l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique. L’exécutif pourrait aller plus loin à cause du variant Omicron comme l’a évoqué Gabriel Attal : « Si on constate qu’il y a une reprise très forte de l’épidémie liée au variant Omicron, on ira plus loin » .

Du côté du ministre de la Santé, les mesures entourant le Nouvel An sont nécessaires :  « C’est une soirée sacrifiée pour la cause » . Toutefois, il a écarté l’idée de restrictions supplémentaires pour le moment. « Pas de restrictions supplémentaires mais de la vaccination » , a-t-il martelé.

Il a notamment annoncé l’ouverture de la vaccination aux enfants :  « Nous ouvrons aujourd’hui la vaccination des enfants, je vous l’annonce, et dans la matinée il y aura la catégorie enfant 5-11 ans sur les plateformes de prise de rendez-vous » . Oliver Véran souhaiterait également accélérer l’accès au rappel vaccinal : « Je souhaite accélérer et permettre la dose de rappel dès 4 mois après l’injection dès la semaine prochaine, au lieu de janvier » .

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Comment le président va-t-il passer Noël cette année ?

0