Pire que la grippe, ce virus extrêmement contagieux et robuste inquiète le corps médical
Depuis quelques semaines, les médecins surveillent l’évolution de la grippe et du Covid en France. Cette année, c’est d’ailleurs la grippe qui semble être en force. Cependant, un autre virus circule, et on a tendance à l’oublier. Pourtant, ses symptômes sont parfois pires que ses deux camarades.
Un virus surpasse la grippe et le covid !
Nous vivons un hiver particulier. Après des températures au-dessus des normales de saison, plusieurs régions sont passées sous la barre du 0 degré. Face à ce constat, le plan grand froid a été lancé sur plusieurs territoires. Mais l’autre préoccupation, c’est la prolifération des virus. Depuis 2020, on s’inquiète du Covid, sans oublier pour autant la grippe.
Chaque année, une campagne de vaccination est d’ailleurs lancée contre la grippe. L’objectif est simple : protéger la population du virus. Mais on semble oublier qu’il n’existe pas seulement deux maladies en France. Les médecins s’inquiètent d’un virus dont personne ne parle, et qui se propage plus rapidement que le Covid ou la grippe.
À lire aussi
Pourquoi ? Car contrairement aux deux maladies, ce virus n’est pas entouré d’une enveloppe de gras. Du coup, les bactéries ne se détruisent pas facilement avec du savon ou du gel hydroalcoolique. La structure du virus lui permet de survivre de quelques jours à plusieurs semaines lorsque la surface est sèche.
Il n’est pas plus mortel, mais plus résistant
De ce fait, le virus peut survivre dans le métro, sur les jouets ou les poignées de portes. Et comme le gel hydroalcoolique n’est pas efficace, il est donc plus résistant et plus contagieux. Néanmoins, ça ne fait pas de lui un virus plus mortel, même s’il faut s’en méfier. En effet, il se propage rapidement et provoque des foyers infectieux.
À lire aussi
Et les symptômes sont parfois similaires à la grippe ou au Covid. Maux de gorge, forte fièvre, conjonctivite très contagieuse et même une toux persistante. Certains enfants peuvent également souffrir de diarrhées. Ce virus, c’est l’adénovirus. Il est actuellement prédominant aux Etats-Unis, mais pas en France.
En effet, la France est surtout touchée par des seuils épidémiques élevés de grippe et de bronchiolite. Comme chaque année, ces deux virus s’immiscent dans les fêtes de fin d’année. Mais attention, l’adénovirus est également présent en France.