Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La Terre menacée ? Un astéroïde énorme va prochainement « frôler » notre planète

Publié par Sacha JOUANNE le 05 Déc 2021 à 12:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 11 décembre prochain, un astéroïde, nommé Nérée 4660, devrait passer à environ 3,9 millions de kilomètres de la Terre. Une distance prise très au sérieux par la NASA qui la qualifie comme « potentiellement dangereuse » . De plus, la grosseur de cet objet serait supérieure à la hauteur de la Tour Eiffel. On vous en dit plus dans cet article.

asteroide-enorme-menace-terre

>>> À lire aussi : Astronomie : Jupiter heurté par un drôle d’objet céleste (vidéo)

Un astéroïde passe prochainement à proximité de la planète Terre

La Terre est-elle menacée ? C’est une question que l’on peut se poser puisque le 11 décembre prochain un astéroïde devrait « frôler » notre planète. Cet objet devrait passer à 3,9 millions de kilomètres de la Terre. Bien que cette distance vous paraît énorme, cette dernière est tout de même classée comme « potentiellement dangereuse » par la NASA.

Mais c’est notamment la taille de cet objet qui est assez préoccupante. En effet, cet astéroïde serait aussi « gros » que la célèbre Tour Eiffel. D’après l’agence américaine, le diamètre de cet objet serait de 330 mètres alors que le célèbre monument parisien fait 324 mètres de hauteur.

Aucun risque d’impact pour la NASA

Il faut tout de même savoir que ce ne serait pas la première fois que cet astéroïde, également considéré comme potentiellement dangereux (NDLR : PHO, Potentially Hazardous Object), devrait s’approcher de la Terre. Selon le site numerama.com, il serait passé à plus de 66 millions de kilomètres de notre planète le 22 mars 2011. On remarque alors que la distance cette fois-ci est énormément réduite. Bien que Nérée 4660 devrait passer à moins de 4 millions de kilomètres de notre planète, cette distance représente, tout de même, plus de dix fois celle entre la Terre et la Lune, qui est de 385 000 kilomètres.

Pour plusieurs experts de la NASA, il n’y a pas à s’inquiéter d’une possible collision avec la Terre concernant Nérée 4660. Aucun objet de ce type ne risque de s’écraser sur notre planète avant les 100 prochaines années, selon l’agence américaine.

>>> À lire aussi : Thomas Pesquet : Les impressionnantes images de son retour sur Terre dévoilées (vidéo)

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0