Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Des missiles envisagés pour sauver notre planète d’un astéroïde

Publié par Deborah le 19 Juil 2021 à 8:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que l’astéroïde Bennu pourrait rencontrer la Terre dans une centaine d’années, la Chine veut envoyer des missiles pour dévier sa trajectoire. Un scénario digne d’un film de science-fiction.

La suite après cette publicité
asteroide bennu planete chine

>>> A lire aussi : Une vague de chaleur coupe l’alimentation en électricité… des réfrigérateurs et ventilateurs !

La suite après cette vidéo

L’astéroïde Bennu en ligne de mire 

La Chine a estimé que l’astéroïde Bennu était un danger pour la Planète bleue. Ce corps céleste d’environ 500 mètres de diamètre croise systématiquement l’orbite de notre Terre. D’ici une centaine d’années, il pourrait bel et bien la percuter.

La suite après cette publicité

Ainsi, le pays asiatique veut envoyer des missiles Longue Marche 5 de 992 tonnes chacun. Il semblerait que 23 de ces engins suffiraient à dévier la trajectoire de l’astéroïde de 9.000 kilomètres de son itinéraire prévu. Une décision radicale mais efficace selon la Chine.

>>> A lire aussi : Une nouvelle planète potentiellement habitable repérée près de notre système solaire

Quelle est la probabilité que Bennu percute notre planète ?

La suite après cette publicité

Niveau probabilité, l’astéroïde Bennu aurait 1 chance sur 2.700 d’entrer en collision avec notre Planète bleue, et ce, entre 2.175 et 2.199. Peu de chance donc que ce scénario se produise. En revanche, si celui-ci se réalise, ce serait une véritable catastrophe. En effet, selon les spécialistes, le choc entre l’astéroïde et la Terre pourrait libérer une énergie cinétique équivalente à 1.200 mégatonnes. Cette force représente 80.000 fois la bombe qui était tombée sur Hiroshima.

Jusqu’ici, aucune date n’a été précisée par la Chine. Toutefois, le pays asiatique n’est pas le seul sur ce coup. Effectivement, la Nasa et l’Agence spatiale européenne travailleraient sur une mission plus ou moins semblable. Ils veulent envoyer des missiles sur Didymos, un duo d’astéroïdes menaçant à 11 millions de kilomètres de notre planète. Tout le monde combat les astéroïdes qui s’approchent dangereusement de notre planète et ce n’est pas la première fois.

>>> A lire aussi : Un astéroïde menace la planète Terre, totalement impuissante face au futur crash…

La suite après cette publicité
Source : Cnews

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.