Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un astéroïde s’approche dangereusement de la Terre alerte la NASA !

Publié par Justine le 12 Jan 2021 à 17:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans quelques jours, la Terre va voir passer un astéroïde potentiellement dangereux, indique la NASA. Il sera possible d’observer cet incroyable événement à l’aide d’un télescope. Voici ce que l’on sait.

Un astéroïde s'approche de la Terre

>>> À lire aussi : Le saviez-vous ? La Terre a 100% de chance d’être frappée par un astéroïde selon un scientifique

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Un astéroïde approche dangereusement de la Terre !

Le site Jet Propulsion Laboratory vient de révéler une découverte inquiétante de la NASA. En effet, un astéroïde dont le diamètre se situe entre 0,5 à 1,1 km, se dirige vers la Terre. Nommé astéroïde 2020 WU5, le corps céleste doit passer dans la nuit du 13 au 14 janvier, à environ huit millions de kilomètres de la Terre. Toutefois, sa trajectoire est classée potentiellement dangereuse et fait l’objet d’un suivi minutieux.

Découvert le 29 novembre 2020 avec le télescope spatial NEOWISE, il s’avère que l’astéroïde fait partie du groupe des « Apollo ». C’est-à-dire qu’il s’agit d’un objet proche dont l’orbite va traverser la Terre depuis l’extérieur, explique Sputnik. Le 4 décembre, l’astéroïde fait son entrée dans la circulaire électronique des planètes mineures de l’International Astronomical Union (IAU).

>>> À lire aussi : Et si un astéroïde de 500km de diamètre s’écrasait sur la Terre ?

Un nouvel astéroïde en France ?

Pour l’observer, il faut se munir d’un télescope doté d’un diamètre de lentille de 200 mm ou plus et faire preuve de patience. L’astéroïde passe loin de la Terre puisqu’il se déplace près des constellations de la Poupe, de la Licorne, du Petit Chien, des Gémeaux et du Cocher. Lors de son passage, il passera de la constellation des Gémeaux vers celle du Cocher. D’après les informations de la NASA, sa luminosité solaire sera de 12,9 et sa vitesse angulaire de 33,4 radians par minute.

Ce genre d’événement se fait de plus en plus fréquent dans l’hexagone ! Toutefois, le 13 décembre dernier, un corps céleste de 2 kilos a terminé sa route dans le ciel de France vers 17h40. Ce phénomène est impressionnant car « Un tel bolide n’avait pas été aperçu dans le ciel de la région depuis au moins trois ou quatre ans », précise Éric Chariot, directeur du développement à la Société astronomique de Bourgogne à France Info.

>>> À lire aussi : Vous pourrez voyager dans l’espace grâce à cet avion ! (Vidéo)

Source : Sputnik

0