Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Alerte canicule en hiver : Ces départements où le thermomètre va s’affoler !

Publié par La rédaction le 23 Jan 2024 à 17:50

En plein cœur de l’hiver, alors que nos écharpes et bonnets devraient être de rigueur, un phénomène météorologique surprenant s’apprête à bousculer nos habitudes : des températures flirtant avec les 25°C en janvier ! C’est ce que révèle un récent rapport de la Chaîne Météo, et croyez-moi, ces chiffres vont vous faire tomber les moufles !

À lire aussi : Météo : Attention au regel, un phénomène très dangereux après la neige

Un hiver sous le signe de la douceur extrême

La neige et le froid glacial de la semaine dernière cèdent leur place à une masse d’air océanique, voire subtropicale. Ce mercredi 24 janvier, certains départements français vont connaître des températures exceptionnellement élevées.

Entre le Roussillon et la Provence, le mercure va dépasser les 20°C, et dans l’intérieur du Var, on s’attend même à frôler les 25°C.

Ce phénomène, connu sous le nom d’effet de foehn, va transformer des régions comme Perpignan en véritables oasis de chaleur. Alors si vous habitez dans ces régions, plus besoin de manteau et même de pull.

canicule en hiver

À lire aussi : Météo : – 30° C relevé en France, comment est-ce possible ?

Des températures printanières

Après la tempête, ces températures, plus typiques d’une mi-mai ou d’un début d’été, vont battre des records. En janvier, atteindre 25°C en France est un événement rare, normalement réservé aux journées de chaleur estivales.

Pour mettre en perspective, en 2004, il a déjà fait 25,1°C à Bastia. Toutefois, le record est tenu par la ville d’Amélie-les-Bains (66) avec 29°C enregistré le 5 janvier 2013.

En 2022, de fortes chaleurs avaient aussi touché les villes de Benejacq et Aicirits dans les Pyrénées-Atlantiques avec plus de 25 degrés pour le passage à la nouvelle année.

2024 semble parti pour être une année de changements de températures assez soudains.

À lire aussi : Cette astuce pour que vos pulls en laine ne démangent plus va vous changer la vie !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.