Les chansons qui provoquent un coup de blues, mais qui démontrent une grande mémoire émotionnelle !
Certaines font rire, d’autres appellent les larmes, tandis que quelques chansons déclenchent vos meilleures chorégraphies. La musique possède ce ton qui est de toucher directement ceux qui l’écoute en plein cœur. Les scientifiques possèdent une explication à ce phénomène. En fait, vos meilleurs titres peuvent vous servir pour tester votre mémoire émotionnelle !
Des chansons pour plus de souvenirs !
Parfois, quelques notes du prélude de votre chanson suffisent pour vous déconnecter de l’instant présent. Vous voilà d’un coup plongé dans une autre époque, à un instant particulier. Vous pouvez presque ressentir les mêmes odeurs et votre cœur ressent les mêmes émotions.
Les scientifiques qualifient l’ensemble de ces phénomènes de mémoire autobiographique évoquée par les chansons. Kelly Jakubowski est une experte en psychologie musicale. Elle parle de : « La raison pour laquelle la musique peut être un repère plus efficace pour les souvenirs que, par exemple, notre film ou notre livre préféré ».
Selon ses dires, cela « tient en partie au fait que nous réentendons généralement des chansons plus souvent au cours de notre vie que des films, des livres ou des émissions télévisées ». Elle nous apprend également que : « Une chanson plus familière fait raviver plus spontanément plus de souvenirs ».
À lire aussi
De meilleurs souvenirs grâce à la musique !
En fait, le cerveau réagit très rapidement face à une chanson marquante. L’hippocampe encode la musique, mais aussi tout ce qui se passe au moment où elle passe. Ainsi, cet élément enregistre l’ambiance et l’humeur qui régissent l’instant, les personnes présentes et le lieu où ceci se déroule.
En même temps, l’amygdale s’active. Il s’occupe de gérer la charge émotionnelle et de libérer de la dopamine. Par conséquent, un souvenir rattaché à un titre sera beaucoup plus vivace que d’autres. Des experts ont mené des expériences pour découvrir l’étendue du lien entre souvenirs et chansons. Pour ce faire, ils ont fait appel à des volontaires qui devaient simplement enregistrer des récits neutres dans leur tête.
À lire aussi
Ils devaient ensuite restituer ces histoires le lendemain. Pendant l’histoire, certains cobayes entendaient une musique triste, d’autres un son plus joyeux et les autres n’écoutaient que le récit. Au moment de la restitution, il a été prouvé que « la musique agit comme un leurre émotionnel, s’entremêlant aux souvenirs et modifiant subtilement leur ton émotionnel ».
Quand les chansons boostent votre mémoire émotionnelle !
Durant une autre étude, les scientifiques ont conclu que : « La musique a systématiquement suscité moins de souvenirs que les sons et les mots, mais elle a évoqué des souvenirs relativement positifs. (…) Les mots ont suscité des souvenirs jugés plus uniques que les souvenirs évoqués par la musique ».
Sachez que si vous parvenez à vous souvenir de ces 8 chansons, alors mémoire autobiographique est en excellent état. Tâchez de vous rappeler : la « chanson de votre premier grand moment amoureux », celle de la première rupture et celle qui a bercé d’inoubliables vacances.
Puis, retrouvez la chanson préférée de l’un de vos parents, celle qui a rythmé votre remise de diplôme. Souvenez-vous aussi du morceau du premier festival ou concert auquel vous avez assisté. Enfin, rappelez-vous le tube qui vous permettait de vous dépasser en sport, ainsi que celui correspondant à une fête, comme Noël ou un mariage.