Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Une infection d’une autre époque renaît et attaque des enfants ! Doit-on s’inquiéter ?

Publié par Andri R le 02 Déc 2025 à 14:33

Cette infection a fait son apparition lors de l’antiquité et a fait le plus de victimes au Moyen-Âge ! Aujourd’hui, elle s’attaque de nouveau à des enfants. Au Royaume-Uni, le nombre de cas ne cesse d’augmenter. Et ce n’est pas mieux dans notre pays. Voici comment réagir face à cette menace et les traitements possibles !

La suite après cette publicité

L’infection oblige les écoles à fermer leurs portes !

L’alerte concernant l’infection, qui n’est autre que la gale, vient de l’établissement South Devon College, au Royaume-Uni. En très peu de temps, cette école supérieure a recensé « sept cas confirmés ». Dans un courrier adressé aux parents, elle déclare que « Ces cas ont été diagnostiqués par un professionnel de la santé ».

La vidéo du jour à ne pas manquer

Peu après, cinq autres écoles, dont deux primaires, déclarent avoir fait face à la même infection. Le nombre de victimes de la gale s’élève alors à 19, les obligeant à cesser les cours. Un dermatologue local, le Dr Firas Al-Niaimi, a fait un état des lieux assez inquiétant. Selon ses dires, les malades tardent à se rendre auprès de leur médecin.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Au micro du média The Sun, le Dr Al-Niaimi déclare : « Les patients peuvent ne pas consulter leur médecin généraliste car ils pensent qu’il s’agit simplement d’eczéma. Nous constatons actuellement une augmentation notable des cas de gale dans le centre de Londres, mais aussi dans tout le Royaume-Uni en général ».

Comment se présente cette maladie de la peau ?

La suite après cette publicité

La gale, cette infection ultra contagieuse, provient des acariens Sarcoptes scabiei. Ils se reproduisent sous la peau et ont une période d’incubation de 2 à 6 semaines. Voilà pourquoi certains parents n’ont pas jugé important d’en parler à un médecin. Le système de santé britannique déclare que « n’importe qui peut l’attraper ».

Ceux qui ont une peau foncée pourraient avoir du mal à la reconnaître. Pour la plupart des gens, l’infection se présente au niveau de « la peau entre les doigts, autour des poignets, sous les aisselles, et autour de la taille, de l’aine et des fesses ». Chez les enfants, les grattements peuvent survenir « sur la tête, le cou, la paume des mains et la plante des pieds ».

La suite après cette publicité

En général, la gale ne met pas en danger la vie des malades. Toutefois, les fortes démangeaisons pourraient se transformer en lésion et conduire à d’autres maladies difficiles à traiter. Les personnes fragiles doivent particulièrement faire attention, car elles pourraient développer un cas rare appelé la gale croûteuse !

Doit-on s’inquiéter face à cette infection ?

Aujourd’hui, on dispose de tout le nécessaire pour stopper les effets de cette infection sur le corps. Les pharmacies disposent de crèmes et de lotions afin de soulager les démangeaisons et se débarrasser des acariens. Le véritable défi réside dans le procédé à suivre pour que la gale ne se répande pas.

La suite après cette publicité

Déjà, tous ceux qui habitent sous le même toit doivent suivre le même traitement, même s’ils ne sont pas malades. Il faut aussi désinfecter tous les vêtements et la literie en faisant un lavage à 60°C. Pour le linge qui ne supporte pas cette température, il suffit de les isoler pendant 72 heures. Et bien sûr, on doit avoir une hygiène irréprochable !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • g
    geo
    04/12/2025 à 07:07
    Il est évident qu’on devine les raisons de la réapparition de cette maladie, mais nous l’évoquerons indirectement en parlant de son retour. Les enfants ne sont pas propres car leurs parents négligent leur hygiène. Avec l’arrivée continue et non contrôlée de personnes du Sud, la lèpre peut aussi faire son retour.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *