Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Comment observer la super lune du tonnerre de ce 13 juillet au soir ?

Publié par Mia le 13 Juil 2022 à 16:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 13 juillet 2022 commence le grand week-end de repos à l’occasion de la fête nationale. Une bonne occasion pour partir en vacances en famille. Mais, ce n’est pas tout. Ce mercredi, vous pourrez également admirer un phénomène astrologique dingue. Ce soir, il y aura une super lune à observer dans le ciel. Voici comment faire.

super lune du tonnerre 13 juillet 2022

Une super lune du tonnerre prévue ce soir

Ce 13 juillet 2022, vous aurez le loisir d’observer une authentique super lune dans le ciel. Un bon moment pour faire des vœux, mais aussi pour s’en mettre plein les yeux. Observable à l’œil nu, cette super lune dite « du tonnerre » promet d’illuminer le ciel. Cette super lune sera visible en France, et cela, pendant plusieurs heures d’affilée. Plus grande et imposante qu’à son habitude, notre satellite sera particulièrement visible lorsqu’il se trouvera au plus proche de notre planète.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

D’après la NASA, la super lune sera observable jusqu’à 4 h 52 dans notre pays. Le site de la NASA indique également que « la super lune se produit lorsque l’orbite de la Lune est la plus proche (périgée) de la Terre en même temps que la Lune est pleine ». Un phénomène donc rare, mais qui arrive fréquemment en été.

Conseils d’observation pour profiter du phénomène

Pourquoi l’appelle-t-on la « super lune du tonnerre », nous diriez-vous ? En réalité, cette super lune tient son nom du fait qu’elle n’apparait qu’au mois de juillet. Il s’agit tout simplement de l’un des mois les plus chauds et orageux. Par ailleurs, pour observer comme il se doit le phénomène, il faudra justement compter sur la chaleur, mais aussi sur le dégagement du ciel. Normalement, cela ne devrait pas poser de soucis en France. Aucune perturbation nuageuse n’est prévue ce soir.

À noter qu’il faudra aussi se trouver dans un endroit dégagé, donc en priorité en campagne. Il est également préférable de se munir d’un télescope ou de jumelles pour profiter un maximum du phénomène. Une formidable façon d’observer la beauté de notre univers, depuis notre chère Terre.

0