Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Télescope James Webb : Des images incroyables et inédites de l’Univers dévoilées

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 13 Juil 2022 à 6:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une nouvelle évolution gigantesque qui vient d’arriver sur Terre cette nuit. Le télescope James Webb a dévoilé le premier cliché depuis sa mise en orbite. Un cliché capturé en infrarouge et qui montre des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années. Une prouesse incroyable qui repousse une nouvelle fois nos connaissances sur l’espace et son origine.

télescope nasa

Un télescope pour l’avenir

Après des décennies d’attente, les astronomes du monde entier ont pu découvrir James Webb. Un télescope développé par la NASA qui aura coûté 10 milliards de dollars. Mais pour la recherche spatiale, les ingénieurs n’ont pas lésiné sur les moyens. Un projet mondial où la Nasa, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne ont collaboré. Il s’agit du télescope le plus puissant jamais envoyé dans l’espace. Il a été développé dans le but d’aller encore plus loin et de mieux connaitre l’histoire de l’Univers.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Lancé le 25 décembre 2021, il aura fallu attendre plus de six mois avant de découvrir les premiers clichés de cet incroyable voyage. Le 11 juillet enfin, le télescope a partagé son premier cliché et a bluffé toute la communauté scientifique. Un cliché représentant des galaxies ayant plus de 13 milliards d’années et qui sont les plus proches du Big Bang jamais recensées de notre Histoire.

Une découverte incroyable

La photo regorge de détails les plus dingues les uns que les autres. On observe notamment l’amas de galaxies SMACS 0723. Des éléments jamais vus auparavant selon les spécialistes. Au total, il aura fallu 12,5 heures d’observation pour que le télescope prenne ce cliché. Pour Joe Biden, c’est un jour historique. Dans un communiqué, la Nasa a annoncé qu’il s’agissait de « l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’univers lointain jusqu’ici » .

L’agence spatiale américaine a annoncé que de prochaines photos seront dévoilées dans les semaines à venir. Les clichés publiés sur les différents réseaux de l’agence montrent plusieurs nébuleuses et des astres encore inconnus du plus grand nombre.

0