Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Quand rencontrerons-nous les extraterrestres ? Une première date de contact dévoilée

Publié par Camille Lepeintre le 08 Mai 2022 à 9:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si certains réfutent l’idée de l’existence des extraterrestres dans la galaxie, les scientifiques, eux, y croient dur comme fer ! Alors que le Pentagone a récemment fait de nouvelles révélations sur les OVNI (objet volant non identifié), selon une dernière étude publiée en Chine, la première rencontre avec les aliens se fera dans plusieurs années.

premier contact aliens

Combien d’extraterrestres dans la galaxie ?

Alors qu’un objet interstellaire non identifié s’est récemment écrasé  sur Terre, les scientifiques continuent de croire en l’existence des extraterrestres. Une étude réalisée par l’Université de Nottingham en 2020, a examiné le nombre de CETI (civilisations intelligentes extraterrestres communicantes) possible dans notre galaxie. Selon la science, le chiffre s’arrêterait à 36. Pour l’élaboration de leur expérience, ils ont utilisé des calculs impliquant des groupements d’étoiles galactiques et la probabilité que les étoiles en question abritent des zones habitables.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Bien que les 36 civilisations extraterrestres ne soient qu’une spéculation de la part des scientifiques, ils restent convaincus par leur théorie. Pour eux, ce sont « des estimations plausibles du taux d’occurrence de telles civilisations » .

Les estimations pour un premier contact

Une rencontre très prochaine ? Selon les scientifiques de l’Université normale de Pékin, deux scénarios, l’un optimiste, l’autre un peu mois, se profilent. En prenant en compte deux paramètres : l’un sur le nombre de planètes telluriques habitables et l’autre sur la durée estimée d’évolution d’un CETI sur la planète en question, ils sont parvenus à une estimation du temps qu’il faudrait à ces civilisations pour entrer en contact avec l’humanité.

Dans le scénario optimiste, le nombre de CETI évoluerait à plus de 42 000 dans la Voie lactée. Sur cette base, il a donc été conclu que les humains devraient attendre environ 2 000 ans pour établir un contact avec des extraterrestres. À la différence, dans le scénario plus pessimiste, les CETI sont au nombre de 111, donc le premier contact n’aura pas lieu avant 400 000 ans. D’autant plus que les scientifiques ont pris en compte la menace nucléaire et les changements climatiques, l’espèce humaine pourrait se voir annihiler bien avant 400 000 ans. Certains ont d’ailleurs estimé la date de la fin du monde. Ces données sont donc à prendre avec des pincettes.

0