Un objet interstellaire non identifié s’est écrasé sur Terre

Publié par Camille Lepeintre le 16 Avr 2022 à 16:31

Les scientifiques n’ont de cesse de faire des découvertes insolites. Si certains d’entre eux ont déterminé dans combien d’années le soleil s’éteindra, l’United States Space Command (USSC) a annoncé dans un communiqué qu’un objet interstellaire s’est écrasé sur Terre en 2014.

Météorite objet interstellaire

L’objet non identifié se serait écrasé dans l’Océan Pacifique Sud

Si un astéroïde a récemment explosé en Islande, en 2014 les chercheurs Amir Siraj et Abraham Loeb avaient déjà fait une heureuse découverte. Un objet interstellaire, issu d’une météorite s’enflammant dans le ciel près de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à une vitesse dépassant les 130 000 milles à l’heure, est venu s’écraser sur Terre. Les scientifiques pensent qu’il se trouve actuellement dans l’océan Pacifique Sud, près de l’île de Manus. Selon les chercheurs, cet objet serait le signe d’une « origine possible de l’intérieur profond d’un système planétaire ou d’une étoile dans le disque épais de la galaxie de la Voie lactée » .

Si la découverte n’est révélée que maintenant, c’est parce que son côté inédit a mis du temps à se voir valider par le gouvernement américain et l’US Space Command. Finalement, l’United States Space Command (USSC) a publié, le 7 avril dernier, un communiqué rendant officiel la découverte du premier météore interstellaire jamais observé.

L’objet interstellaire a-t-il été retrouvé ?

Si jusque-là l’objet n’a pas été retrouvé, les deux chercheurs ne perdent pas espoir : « Je prends plaisir à penser au fait que nous avons du matériel interstellaire qui a été livré sur Terre, et nous savons où il se trouve » , explique Amir Siraj pour le magazine Vice. « Une chose que je vais vérifier, et dont je parle déjà aux gens, est de savoir s’il est possible de fouiller le fond de l’océan au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de voir si nous pouvons obtenir des fragments » ,poursuit-il.

La mauvaise nouvelle c’est que plusieurs morceaux de la météorite se seraient éparpillés dans les environs, rendant difficile les chances de pouvoir trouver l’objet en question : « Ce serait une grande entreprise, mais nous allons l’examiner de manière extrêmement approfondie car la possibilité d’obtenir le premier morceau de matériau interstellaire est suffisamment excitante pour vérifier cela de manière approfondie et parler à tous les experts mondiaux des expéditions océaniques pour récupérer des météorites » , a-t-il terminé. Avec pareille motivation, on leur souhaite de trouver le trésor !