Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Moderna : Cette bonne nouvelle qui vient de tomber sur le vaccin

Publié par Brandon Clouchoux le 06 Août 2021 à 17:00

La firme américaine Moderna, vient de publier ses résultats du deuxième trimestre : le vaccin contre le Covid-19 aurait une forte efficacité pendant au moins 6 mois.

Moderna : Efficace pendant au moins 6 mois

Dans un communiqué publié le 5 août dernier, la société de biotechnologies des États-Unis a donné des résultats encourageants sur le long terme : le vaccin Moderna présenterait une efficacité élevée à 93%, plus de six mois après la deuxième injection. Quelques jours après avoir reçu l’autorisation d’administration aux adolescents de 12 à 17 ans, c’est une belle prouesse pour Moderna. Les doses de rappels montrent donc des résultats « robustes » , comme l’affirme l’entreprise.

La vidéo du jour

Traduction du tweet :  « Voici les principaux éléments à retenir de l’analyse finale de l’étude COVE de phase 3 de Moderna et des preuves dans le monde réel. L’analyse finale de l’étude COVE de phase 3 démontre que le vaccin COVID-19 est efficace à 93% et les preuves émergentes dans le monde réel démontrent son efficacité contre les variants préoccupants » .

Un chiffre qui concurrence les autres vaccins, tel que Pfizer & BioNTech qui protège à 84% du virus, six mois après la deuxième dose. « Nous sommes satisfaits du fait que notre vaccin contre le Covid-19 montre une efficacité durable de 93% sur six mois, mais nous reconnaissons que le variant Delta est une nouvelle menace importante, donc nous devons rester vigilants » , a affirmé le président-directeur général de Moderna dans un communiqué.

>>> À lire aussi : Vaccins Pfizer/Moderna : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

La dose de rappel

L’entreprise américaine se penche déjà sur un renforcement de la protection immunitaire, face au Covid-19. Moderna mise sur trois options différentes pour la dose de rappel :

  • La formule « évoluée » basée sur le variant Bêta
  • Une autre plus classique consistant à injecter une troisième dose du vaccin – déjà d’actualité -.
  • Un mix des deux formules citées ci-dessus.

Quoi qu’il en soit, les trois options mentionnées « ont déclenché une production robuste d’anticorps » , face aux différents variants – Delta, Gamma et Bêta -, d’après les informations données par Moderna.

La firme spécialisée en biotechnologies est prête à fournir toutes les informations nécessaires, dès ce mois-ci, pour obtenir une autorisation complète de son vaccin aux États-Unis.