Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Explosion d’un astéroïde en Islande : ce que l’on sait

Publié par Alexis P le 16 Mar 2022 à 17:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un petit astéroïde a explosé dans le ciel de l’île Jan Mayen au nord-est de l’Islande. L’explosion de l’astéroïde en Islande a eu lieu un peu moins de deux heures après sa détection par l’observatoire de la station Piszkéstető en Hongrie.

Publicité

>>>A lire aussi La Terre menacée ? Un astéroïde énorme va prochainement « frôler » notre planète

Un astéroïde de moins de deux mètres détecté dans l’atmosphère

C’était le 11 mars dernier, il a été découvert avant que celui-ci n’entre dans l’atmosphère terrestre. Son explosion au contact de l’atmosphère a eu lieu deux après sa découverte par l’observatoire de la station Piszkéstető. Il s’agissait de la première fois qu’un objet spatial a été détecté à un temps si proche de la collision. Soit 1 heure 58 avant l’impact pour être précis.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Le Center for near-earth object studies (CNEOS) indique qu’il est très régulier que des petits astéroïdes de la sorte impactent la terre. Un environ tous les 10 mois. C’est la 5e fois qu’un astéroïde si petit est détecté à l’avance. Depuis le premier en 2008.

astéroïde explosion

>>>A lire aussi Des féministes lancent une pétition pour envoyer une « fusée-vulve » dans l’espace !

Un exercice pour détecter plus précisément l’impact des astéroïdes

Publicité

Cet évènement a permis aux scientifiques d’effectuer des mesures et des observations au sujet de l’entrée dans l’atmosphère et de la désintégration des objets spatiaux. Cela permet également de valider ou non les modèles de prédictions d’impact faite par les astronomes. Chaque évènement de cette nature permet de peaufiner la technique de ces professionnels.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Il s’agit ici d’un objet inoffensif mais un astéroïde plus conséquent représenterait un danger pour la planète. Mais également ces gros corps en mouvements sont scrutés pas les astronomes du monde avec notamment un bureau de la coordination de la défense planétaire créé par la NASA afin de coordonner les informations. Il est important de noter qu’un astéroïde massif est plus facilement détectable que celui qui vient d’exploser en Islande.

>>>A lire aussi Des missiles envisagés pour sauver notre planète d’un astéroïde

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.