Les fumeurs de cannabis seraient 4 fois plus sujets aux crises cardiaques
Ce n’est malheureusement pas une blague, d’après une récente étude très sérieuse, les fumeurs de cannabis seraient en effet beaucoup plus sujets aux problèmes cardiaques que ceux qui s’abstiennent d’en consommer. En effet, une équipe de chercheurs américains a découvert que les consommateurs réguliers en début de trentaine avaient jusqu’à 4,6 fois plus de chances de développer une maladie cardiaque que les non fumeurs. Les consommateurs dans la vingtaine, quant à eux, ont 3 fois plus de chances que leurs congénères sobres.
Si jusqu’ici, les inquiétudes liées à la consommation de cannabis portaient davantage sur les liens de ce dernier avec d’éventuelles maladies mentales et autres troubles de la mémoire, c’est une découverte qui pourrait changer les choses, et surtout les modes de consommation de la drogue récréative la plus utilisée en France.
Portant sur un échantillon de 210 000 consommateurs de cannabis comparé à 10 000 000 de non fumeurs, l’étude de la Case Western Reserve University a révélé que les adeptes avaient une pression artérielle plus importante, étaient plus sujets à la consommation d’alcool et de tabac, et en étaient, par conséquent, affaiblis.
La nouvelle risque de constituer un choc pour les amateurs du fameux chanvre indien, et si elle est à prendre en compte, on peut supposer qu’elle risque de changer les habitudes de beaucoup.