Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Non-voyants : une cornée bioartificielle redonne de l’espoir pour leur faire recrouvrer la vue !

Publié par Jessy le 22 Août 2022 à 7:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une nouvelle qui risque de donner beaucoup d’espoir aux personnes non-voyantes. En Suède, une université révèle qu’une cornée bioartificielle fabriquée à partir de cellules de porc pourrait permettre aux aveugles de recouvrer la vue. Une avancée extraordinaire qui pourrait rassurer les fans de Michel Polnareff après ses révélations chocs !

yeux santé

Les non-voyants pourraient retrouver la vue grâce à une cornée bioartificielle !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

À l’université de Linköping, en Suède, l’espoir s’agrandit. Une équipe de chercheurs estime avoir trouvé la solution pour permettre aux aveugles de recouvrer la vue, comme le rapport Nature Biotechnology. Les scientifiques ont indiqué au magazine que la vue pourrait être de nouveau accessible pour les non-voyants grâce à de nouvelles cornées bioartificielle. Les chercheurs indiquent notamment qu’elles sont fabriquées à partir de cellules de porc, l’animal le plus proche de l’humain. Alors que certains scientifiques se demandent encore si le chocolat est vraiment bon pour le moral, ou si c’est une excuse pour en manger plus, l’université de Linköping donne un grand espoir aux non-voyants. Un premier essai a déjà été fait, avec des résultats concluants.

problème de jouet

Trois aveugles atteints de kératocône ont désormais une vue normale !

Lors de l’essai pilote, les scientifiques ont recruté 20 patients atteints de kératocône. Cette maladie évolutive déforme la cornée et peut rendre le patient aveugle. Même si des lentilles suffisent dans certains cas. Les chercheurs se sont concentrés sur 14 patients dont le kératocône était avancé. La vue est importante, surtout quand on sait que vos yeux en disent long sur votre santé. Si une greffe est déjà possible, la liste d’attente est longue, puisqu’elle est faite à partir de tissus humains. C’est pourquoi les scientifiques ont mis au point une cornée bioartificielle fabriquée à partir de cellules de porc. Une façon de réduire considérablement la liste d’attente pour les greffes. Sur les 20 patients, 14 ont recouvré une vue totale ou partielle.

Source : Sciences et avenir