Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Éclipse totale ce 8 avril : où l’observer et à quelle heure ?

Publié par Elodie Gros-Désir le 08 Avr 2024 à 14:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une éclipse solaire totale est prévue ce 8 avril. Un phénomène rare que les scientifiques se tardent d’observer. Où faudra-t-il se trouver et à quelle heure ? Pas de panique, on vous dit tout !

Des aurores boréales observables dans le ciel français Des aurores boréales observables dans le ciel français ! Des aurores boréales observables dans le ciel français !

Une éclipse visible en Amérique du Nord

Pas de chance pour les férus d’astronomie, tout (ou presque) se passe en Amérique du Nord. En ce qui nous concerne, les plus curieux pourrons toujours suivre le phénomène tant attendu virtuellement. En effet, la Nasa diffusera l’éclipse dans son intégralité, en direct sur sa chaîne YouTube. De quoi consoler les victimes de fomo. Pour les spectateurs virtuels, rendez-vous donc sur la chaîne YouTube de la Nasa, de 19 heures à 22 heures (heure française).

Au total, pas moins de 30 millions de personnes pourront assister au spectacle. Parmi elles, de nombreux scientifiques qui trépignent d’impatience. Pour cause, la prochaine éclipse totale visible depuis les États-Unis aura lieu en 2044… Cependant, s’ils le souhaitent, ils pourront toujours se rendre en Espagne, en 2026.

Pour ce qui est de ce 8 avril, l’Europe compte tout de même quelques chanceux. En effet, les habitants du sud-ouest de la Grande-Bretagne et l’Islande pourront en apercevoir une partie. Un privilège dont certains comptent bien profiter.

Éclipse solaire totale en Amérique du Nord

tempête géomagnétique (2) Alerte tempête géomagnétique : quelles conséquences pour la Terre ? Alerte tempête géomagnétique : quelles conséquences pour la Terre ?

Les scientifiques très attentifs

Le phénomène dans son intégralité durera 5 heures, 10 minutes et 5 secondes. Son maximum aura lieu à 20 h 17, au moment où la Lune couvrira entièrement le Soleil, indique encore la Nasa. Si l’annonce n’a pas manqué de réjouir les astronomes en herbe, les autorités ont énoncé consignes claires.

Ainsi, elles recommandent le port de lunettes spéciales pour observer l’éclipse. Ce, sous peine de se retrouver avec de graves lésions aux yeux.

Cette éclipse sera aussi l’occasion pour les scientifiques d’effectuer quelques expériences. C’est pourquoi trois fusées sondes seront lancées par la Nasa, depuis la Virginie, pendant et après l’éclipse. Leur but : mesure les conséquences de l’obscurité dans la partie supérieure de l’atmosphère terrestre.
La couche extérieure du Soleil sera aussi extrêmement visible durant le phénomène. L’occasion pour les experts de l’observer avec attention.

Les animaux également seront observés à la loupe. Pour cause, ces derniers sont sensibles aux changements de lumière et de température et adoptent des comportements parfois inhabituels en de pareilles circonstances.

dinosaures Des empreintes de dinosaures découvertes sur des gravures préhistoriques Des empreintes de dinosaures découvertes sur des gravures préhistoriques

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.