Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Inquiétant : les débris d’une fusée chinoise chutent vers la Terre

Publié par Manon CAPELLE le 05 Mai 2021 à 11:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Actuellement, les débris d’une fusée chinoise sont en orbite autour de la Terre. Ces derniers s’apprêtent à chuter. Toutefois, personne ne sait où ils atterriront.

La suite après cette publicité
débris fusée chinoise chutent Terre

>>> À lire aussi : SpaceX signe un contrat avec l’armée américaine : une fusée voyageant à 12 000 km/h est attendue

Les débris d’une fusée chinoise chutent vers la Terre

La suite après cette vidéo

L’étage principal de la fusée chinoise Longue Marche 5B est actuellement en train de chuter en direction de la Terre. Seulement, les débris chutent de manière incontrôlée et personne ne sait où ils atterriront.

La suite après cette publicité

Le 29 avril dernier, la fusée avait été lancée pour mettre en orbite une partie de la prochaine station spatiale chinoise. D’après les experts, l’objet serait en dérive à près de 270 kilomètres au-dessus de la Terre, à une vitesse de 27 790 km/h.

>>> À lire aussi : La NASA diffuse une vidéo panoramique de Mars comme si vous y étiez ! (VIDEO)

Personne ne sait où ils atterriront

La suite après cette publicité

Le site Space a tenu à rassurer la population, en relativisant sur les dégâts que pourraient produire les débris. « Le plus probable, c’est que le premier étage du lanceur tombe dans un endroit inhabité, comme les océans, qui recouvrent 70% de la surface de la Terre. La probabilité qu’un individu soit touché par un débris spatial est extrêmement faible, elle est d’une chance sur plusieurs milliers de milliards », explique le site spécialisé.

L’astrophysicien Jonathan McDowell a confirmé cette conclusion : « Je ne pense pas que les gens doivent prendre des mesures de sécurité. Le risque qu’il y ait des dommages est très faible, non négligeable puisque cela pourrait arriver, mais le risque qu’un débris vous atteigne est infime« . Aussi, en rigolant, il indique : « À votre place, je ne gaspillerais pas une seule seconde de sommeil en pensant à ces risques ».

>>> À lire aussi : Ce photographe réussit l’exploit en photographiant une météorite et un volcan en éruption !

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.