Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

C’est la dernière super lune de l’année 2022, tenez-vous prêts ce vendredi !

Publié par Mia le 11 Août 2022 à 7:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce vendredi 12 août, ce sera la toute dernière super lune de l’année 2022. Après la super lune du tonnerre du 13 juillet dernier, vous pourrez donc assister à la super lune de l’esturgeon, dans la nuit du 12 au 13 août 2022, à l’œil nu dans le ciel. Voici toutes les informations pour profiter au mieux de l’événement.

super lune aout 2022

La dernière super lune de l’année, c’est pour vendredi

Dans la nuit du 12 au 13 août 2022, la dernière super lune de l’année s’élèvera dans le ciel éclairci de l’été. Appelée la super lune de l’esturgeon, elle sera visible en France à l’œil nu à partir de 3 h 36 (heure de Paris). Il s’agit d’un événement majeur à ne surtout pas louper, surtout pour les fans d’astronomie. Comme pour la dernière en date, du 13 juillet, elle sera propice aux vœux des citoyens qui pourront la voir dans le ciel.

Bien plus lumineuse et grosse qu’à l’accoutumée, la super lune est un phénomène qui se produit lorsque la lune se trouve à « moins de 90 % de son approche la plus proche de la Terre » , selon l’astrophysicien Fred Espanak. D’après la NASA, le satellite est, en moyenne, 14 % plus grand et 30 % plus brillant lors de cet événement.

Comment observer l’événement depuis chez vous ?

Pour ce qui est de la super lune de l’esturgeon, elle sera visible depuis chez vous si le ciel le permet. Il faut évidemment que peu de nuages se dressent à l’horizon. Étant donné l’épisode nuageux attendu pour samedi prochain, il est cependant judicieux de s’armer de votre meilleur télescope pour observer l’événement.

Pour ceux qui ne pourraient pas y assister, sachez qu’un télescope virtuel enregistrera la scène et la rediffusera sur le web. La diffusion commencera ce vendredi, à 05 h 30 sur Space.com. « Voir la pleine lune, en particulier lorsque la « super », monte et se couche au-dessus de Rome est une émotion unique » , a ainsi déclaré le fondateur du projet en question.

Espérons que, cette fois, un journaliste ne confonde pas cette super lune avec… un concombre, par exemple ! En effet, récemment, une personne a confondu une tranche de chorizo avec une étoile, une histoire qui a fait le buzz sur internet.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.