Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Un journaliste de BFMTV confond du chorizo et une étoile. Les internautes sont hilares

Publié par Céline le 05 Août 2022 à 10:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un scientifique a eu l’étrange idée de piéger Twitter en diffusant une photo d’une tranche de chorizo sur fond noir et en expliquant qu’il s’agissait d’une étoile découverte par la NASA.

Un journaliste de BFMTV confond du chorizo et une étoile. Les internautes sont hilares

Twitter

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Un directeur de recherche, physicien, trolle le net

Depuis le mois de Juillet, les passionnés de découvertes spatiales sont à l’affût. Et pour cause ! James Webb, le télescope spatial de la NASA est en ce moment même en expédition dans la galaxie. Véritable observatoire, l’appareil infrarouge nous adresse ainsi des images époustouflantes que la NASA est fière de diffuser sur les réseaux sociaux.

Face à ces photos qui font rêver le monde entier, un scientifique a voulu s’amuser du phénomène. Ce dimanche 31 juillet 2022, Etienne Klein, physicien et directeur de recherche a, en effet, souhaité partager à son tour une image éblouissante par sa rareté.

Sur sa photo, on peut voir ce qu’il prétend être une étoile rouge avec des taches blanches, sur un fond noir. Une image qui a subjugué les internautes… Et pourtant, il s’agit d’une belle supercherie. En effet, dans un second tweet, le directeur de recherche avoue qu’il s’agissait d’une blague.

« Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que cette planète. ».

Les Fakes News ont toujours plus de succès que les vraies informations

Etienne Klein continue :

« La bonne nouvelle, c’est que certaines personnes ont tout de suite compris la supercherie, mais il aura tout de même fallu deux tweets pour clarifier. Ça illustre que sur les réseaux sociaux, les fakes news ont toujours plus de succès que les vraies informations (…) Je voulais simplement inciter à la prudence concernant les images qui semblent éloquentes par elles-mêmes. ».

Ulysse Gosset, journaliste pour BFMTV, a quant à lui littéralement plongé. Sur son compte Twitter, il a, en effet, commenté le tweet d’Etienne Klein, en affirmant que le nouveau télescope James Webb faisait des merveilles. Lorsqu’il a appris la supercherie, il a aussitôt réagi publiquement par un : « gag de l’été ! ».

0