Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Soyez prêt pour le spectacle : comment admirer au mieux la pluie d’étoiles des Géminides ?

Publié par La rédaction le 11 Déc 2023 à 12:37

Après la pleine Lune en Gémeaux, la pluie d’étoiles filantes des Géminides va vous offrir un spectacle céleste à couper le souffle, avec jusqu’à 120 étoiles filantes par heure. Ce phénomène naturel fascinant est accessible à tous, mais savez-vous comment l’observer au mieux ? Suivez notre guide pour ne rien manquer de ce ballet cosmique !

À lire aussi : Bientôt la fin de la Terre ? Ces limites déjà franchies

Quand et où admirer les Géminides ?

La vidéo du jour

Le pic d’activité des Géminides se situe généralement mi-décembre et notamment la nuit du 14 au 15. Entre une et deux heures du matin, le spectacle devrait être particulièrement à couper le souffle.

Pour une observation optimale, trouvez un endroit sombre, loin des lumières de la ville. Un ciel clair est également essentiel. Prévoyez cette sortie nocturne en consultant les prévisions météorologiques locales pour choisir le meilleur moment. Dans les meilleures conditions, vous pourrez apercevoir jusqu’à 120 étoiles filantes par heure.

Cette pluie d’étoiles est unique en son genre. Contrairement à la plupart des essaims météoritiques, les Géminides proviennent non pas d’une comète, mais d’un astéroïde nommé 3200 Phaéton. Cela leur confère des caractéristiques particulières, comme leur vitesse et leur luminosité. Ces météores sont réputés pour leur intensité et leur beauté, ce qui en fait un événement prisé des astronomes amateurs comme des professionnels.

étoiles

À lire aussi : La voyante Baba Vanga a dévoilé la date de la fin du monde

Conseils pour une observation réussie de la pluie d’étoiles filantes

Bien qu’aucun équipement spécial ne soit requis, quelques accessoires peuvent rendre l’expérience plus agréable. Apportez une chaise longue ou une couverture pour vous allonger confortablement.

Pensez aussi à des vêtements chauds, surtout si vous observez dans un climat froid. Une lampe de poche à lumière rouge est utile pour garder votre vision nocturne. Et pourquoi pas une tasse de chocolat chaud pour ajouter une touche de confort ?

Voici aussi quelques astuces qui pourraient vous êtes utiles pour profiter au mieux de ce spectacle :
-Donnez à vos yeux au moins 20 minutes pour s’adapter à l’obscurité.
-Regardez vers la constellation des Gémeaux, d’où semblent jaillir les météores, mais gardez une vision périphérique pour apprécier l’ensemble du ciel.
-Soyez patient et restez attentif. Les étoiles filantes peuvent survenir par rafales suivies de périodes calmes.
-Si vous utilisez un appareil photo, réglez-le sur une longue exposition pour capturer des traînées d’étoiles filantes.

À lire aussi : Astrologie : voici ce que vous réserve 2024 selon votre signe !