Un impressionnant séisme enregistré sur Mars : comment est-ce possible ?

Publié par Camille Lepeintre le 20 Mai 2022 à 14:34

Décidément il s’en passe des choses sur la planète Mars ! Si une étrange porte « extraterrestre » a été photographiée début mai, c’est désormais un son venu de la planète rouge qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. En effet, un séisme de magnitude 5 a été enregistré par la NASA.

seisme mars

Un puissant séisme enregistré sur Mars

Le 4 mai dernier, un séisme de magnitude 5 a pu être enregistré sur Mars grâce à la mission InSight, lancée en 2018 par la NASA, qui a récemment annoncé le pire pour notre planète. Son but est de mesurer la sismicité martienne ainsi que le taux des impacts météoritiques. C’est dans un communiqué que la NASA a dévoilé l’information : « Après plus de trois ans à écouter des doux vrombissements sur Mars, je viens de ressentir de loin le plus gros séisme sur Mars : il semblerait qu’il soit de magnitude 5 » .

Si ce tremblement de terre s’ajoute aux 1 313 autres déjà enregistrés sur le sol martien, selon la NASA : « il est proche de la limite supérieure de ce que les scientifiques espéraient voir lors de la mission InSight » . Ce 14 mai 2022, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) a dévoilé un enregistrement sonore de 30 secs sur son compte Twitter, dans lequel on peut entendre le plus gros séisme jamais enregistré sur Mars : « C’est un son venu des profondeurs de Mars : les données du plus gros tremblement de terre martien ont été sonorisées pour vos oreilles » .

Les internautes sont stupéfaits