Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Un impressionnant séisme enregistré sur Mars : comment est-ce possible ?

Publié par Camille Lepeintre le 20 Mai 2022 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Décidément il s’en passe des choses sur la planète Mars ! Si une étrange porte « extraterrestre » a été photographiée début mai, c’est désormais un son venu de la planète rouge qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. En effet, un séisme de magnitude 5 a été enregistré par la NASA.

seisme mars

Un puissant séisme enregistré sur Mars

Le 4 mai dernier, un séisme de magnitude 5 a pu être enregistré sur Mars grâce à la mission InSight, lancée en 2018 par la NASA, qui a récemment annoncé le pire pour notre planète. Son but est de mesurer la sismicité martienne ainsi que le taux des impacts météoritiques. C’est dans un communiqué que la NASA a dévoilé l’information : « Après plus de trois ans à écouter des doux vrombissements sur Mars, je viens de ressentir de loin le plus gros séisme sur Mars : il semblerait qu’il soit de magnitude 5 » .

Si ce tremblement de terre s’ajoute aux 1 313 autres déjà enregistrés sur le sol martien, selon la NASA : « il est proche de la limite supérieure de ce que les scientifiques espéraient voir lors de la mission InSight » . Ce 14 mai 2022, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) a dévoilé un enregistrement sonore de 30 secs sur son compte Twitter, dans lequel on peut entendre le plus gros séisme jamais enregistré sur Mars : « C’est un son venu des profondeurs de Mars : les données du plus gros tremblement de terre martien ont été sonorisées pour vos oreilles » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les internautes sont stupéfaits

Sur la toile de nombreux internautes ont exprimé leur émerveillement. C’est notamment le cas du docteur en planétologie Thomas Appéré qui revient sur la saison riche du mois de mai : « L’actualité spatiale est en effervescence cet après-midi ! Après la 1ère image du trou noir au centre de notre galaxie, voici la sonorisation du plus puissant tremblement de terre jamais enregistré sur #Mars. Mettez des écouteurs pour profiter des basses  ! » , s’est-il exprimé via son compte Twitter. Le 19 avril dernier, la Nasa avait déjà dévoilé des images spectaculaires de la planète rouge

Abonnez vous à la Newsletter TDN