Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement, couvre-feu : Emmanuel Macron sur le point d’annoncer des restrictions strictes ?

Publié par Romane TARDY le 08 Nov 2021 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est officiel, Emmanuel Macron prendra la parole mardi soir à 20h pour s’adresser aux Français. Cette allocution inquiète car elle pourrait être synonyme de retour de restrictions strictes. Le président irait-il jusqu’à annoncer un nouveau confinement ou le retour du couvre-feu à un mois et demi des fêtes et quelques mois de la présidentielle ?

macron

>>> A lire aussi : Covid-19 : une nouvelle vague s’abat sur la France

Un nouveau confinement ?

Personne n’a oublié les allocutions d’Emmanuel Macron porteuses de restrictions très strictes : le confinement à trois reprises ou encore le couvre-feu ou la fermeture de certains établissements non-essentiels. Avec la hausse des cas et des hospitalisations et l’arrivée de l’hiver, Emmanuel Macron a décidé de s’adresser aux Français le mardi 9 novembre à 20 heures. Un air de 2020 étant donné que le président avait annoncé le deuxième confinement fin octobre.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Toutefois, un an plus tard, le ton ne sera pas le même. Emmanuel Macron est préoccupé par la situation sanitaire mais dispose de nouveaux outils comme la vaccination ou le pass sanitaire. D’ailleurs, le 12 juillet, lors de sa dernière allocution pour l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants, il s’était engagé à reprendre la parole en automne. Cette fois-ci, il y a peu de chances qu’un confinement ou un retour du couvre-feu soit dans la liste des annonces du président.

Tout d’abord, comparons les chiffres. Au 7 novembre, 8 547 nouveaux cas en 24h ont été détectés. Il y a un an, nous étions au-delà des 40 000, soit quatre fois plus. Par ailleurs, les députés ont voté la loi « vigilance sanitaire » . Le pass sanitaire pourrait donc être utilisé jusqu’au 31 juillet 2022 si la situation l’exige. Cette loi devrait aussi mettre un terme à l’état d’urgence sanitaire, qui permettait des mesures telles que le confinement.

Que pourrait alors annoncer Emmanuel Macron ?

La question de la troisième dose pourrait être au centre du discours d’Emmanuel Macron. Emmanuel Macron pourrait notamment rendre l’administration de la troisième dose obligatoire et nécessaire pour l’accès au pass sanitaire. Cela concernerait dans un premier temps les personnes les plus fragiles et les plus âgées. Cette possibilité a déjà incité de nombreux Français à prendre rendez-vous pour une dose de rappel. En effet, vendredi 5 novembre, un record a été atteint avec la réservation de 65 000 créneaux.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Comme de nombreux spécialistes, Emmanuel Macron devrait appeler à un maintien des gestes barrières. Le port du masque pourrait aussi être au centre du discours. Il pourrait faire son retour dans certains endroits où il était exempté grâce au pass sanitaire. Rendez-vous donc mardi à 20h !

>>> A lire aussi : Covid échappé d’un laboratoire de Wuhan ? Les révélations chocs qui viennent de tomber