Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : Emmanuel Macron pourrait annoncer la levée de cette règle qui embête tant les Français !

Publié par Romane TARDY le 23 Nov 2020 à 10:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

S’il y a bien une règle du confinement qui ne plaît pas aux Français, c’est le rayon du 1km autour de son domicile pour les déplacements brefs. Invité sur France Info, le porte-parole du gouvernement a expliqué que la question était au coeur des réflexions du gouvernement.

A lire aussi : Confinement : ces 3 étapes clés qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer

La fin de la règle 1h/1km?

Le gouvernement a prévenu : Emmanuel Macron, lors de son allocution mardi soir, ne va pas annoncer un déconfinement. Il devrait surtout donner un horizon aux Français et évoquer quelques allègements. Les commerces non-essentiels devraient pouvoir rouvrir avec un protocole sanitaire strict. A France Info, Gabriel Attal a a annoncé vendredi 20 novembre qu’une autre règle pourrait évoluer. Elle concerne les déplacements brefs limités à 1h et 1 km.

« Cela fait partie des choses qui peuvent être travaillées, qui peuvent être discutées » , a déclaré le porte-parole du gouvernement. Cette mesure a été discuté lors d’une réunion vendredi avec les chefs de parti. « On va entendre les propositions qu’ils pourraient faire et discuter de tout ça » , avait déclaré le Gabriel Attal quelques heures avant la réunion.

Permettre un égal accès à la nature

Parmi les fervents opposants à cette règle, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les-Verts Julien Bayou qui voudrait « assurer un égale accès à la nature à tous et toutes » . En effet, tous les Français n’habitent pas à moins d’un kilomètre d’un espace vert. Toutefois, comment enlever cette limite d’un kilomètre tout en conservant l’attestation après le premier décembre ? Voilà à quoi va réfléchir le gouvernement. Cette mesure fera-t-elle partie des annonces du Président de la République ?

Les Français seraient ravis de ce choix et notamment les cyclistes et les randonneurs. En effet, une pétition pour un « accès responsable à la nature en période de confinement » , qui demande la fin de la règle du kilomètre autour du domicile, a récolté ce week-end 200 000 signatures en une heure.

A lire aussi : Emmanuel Macron : coup de théâtre pour son allocution de mardi… cette annonce qui ne va pas plaire aux Français

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER