Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : Les vacances de février seront-elles rallongées pour confiner l’ensemble de la population ?

Publié par Manon CAPELLE le 27 Jan 2021 à 12:03

La rumeur d’un troisième confinement plane sur la France. L’une des questions qui inquiète est celle de la fermeture des écoles. Les avis divergent à propos de cette question. Lorsque certains pensent que la fermeture est judicieuse, d’autres pensent qu’il faudrait regrouper les vacances scolaires pour les prolonger. 

confinement vacances février confinées

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : Quand le Président va-t-il trancher pour un troisième confinement ?

La fermeture des écoles : un sujet qui inquiète

Le gouvernement a ordonné un couvre-feu généralisé à 18 heures. Il attend les retombées de cette restriction pour décider d’un éventuel confinement. Les Français s’interrogent à propos de ce confinement. Sera-il ordonné ? S’il l’est, sera-t-il strict comme celui de mars dernier ou sera-t-il plus léger comme celui de cet automne ?

Les Français sont particulièrement sceptiques à l’idée d’un troisième confinement. L’exécutif se positionne peu à peu sur la question des écoles. Il estime que les écoles pourraient rester ouvertes, si un troisième confinement est annoncé.

>>> À lire aussi : Reconfinement : Les tweets les plus drôles face aux dernières rumeurs !

Un troisième confinement d’une durée de quatre semaines ?

De nouvelles propositions viennent s’ajouter aux précédentes. Le président du conseil scientifique s’inquiète face aux variants du virus qui « changent complètement la donne ». Au micro de BFM TV, Jean-François Delfraissy a émis une proposition. Il évoque le regroupement et le rallongement des vacances scolaires de février. Cela aurait pour but de « se retrouver dans des meilleures conditions pour début mars pour rouvrir les écoles« .

D’après les épidémiologistes, cette proposition serait la plus efficace. Les vacances scolaires débuteraient pour toutes les zones au même moment. Ensuite, elles seront rallongées de deux semaines. Ainsi, une durée de quatre semaines permettrait un confinement sereinement pour les écoles. Toutefois, ces semaines ne seront pas perdues pour les enfants. Elles seraient rattrapées par les élèves durant les vacances d’été.

Cette question revient donc au gouvernement, qui tranchera dans les jours à venir des restrictions ordonnées pour les Français, alors que la crise sanitaire ne s’améliore pas dans l’Hexagone.

>>> À lire aussi : Reconfinement repoussé ? Le gouvernement va bientôt trancher !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.