Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Coupures d’électricité : Quel est le risque de tensions sur le réseau ?

Publié par Jessy le 26 Fév 2023 à 16:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En octobre 2022, le gouvernement et le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension RTE annonçaient de possibles coupures d’électricité pour cet hiver. Alors que Total a fait une grande annonce sur le prix du carburant, RTE a annoncé une bonne nouvelle, puisque le risque de tensions sur le réseau électrique est passé de « moyen » à « faible » .

Publicité

À lire aussi : Carburants : Emmanuel Macron annonce une bonne nouvelle

coupures electricite hiver departements france (2)

Coupures d’électricité : la France échappe au pire ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Un hiver sous tension. C’est en tout cas ce que craignait le gouvernement en octobre 2022. Avec le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension RTE, ils annonçaient d’ailleurs de possibles coupures d’électricité en France. Et pour prévenir des tensions sur le réseau électrique cet hiver, RTE avait mis en place un barème pour mesurer la tension sur le réseau. Et si les prix vont flamber à cette période dans les supermarchés, il semble que les Français soient sortis d’affaire en ce qui concerne les coupures d’électricité. Le gestionnaire RTE a annoncé que le risque de tensions est passé de « moyen » à « faible » . La fin de l’hiver sera donc plus sereine pour les ménages.

Publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron prend une décision qui fait grandement polémique

Déclarations RTE

Un risque « en grande partie écarté »

Malgré le risque de tensions « faible », RTE souhaite prévenir que le risque n’est cependant écarté. Alors que le prix de l’électricité connaît une augmentation inquiétante, le gestionnaire annonce que « le risque portant sur la sécurité d’approvisionnement en électricité est désormais en grande partie écarté » . Mais le dispositif d’alerte Ecowatt reste pour le moment effectif. Le risque de coupures d’électricité n’est pas définitivement exclu « en cas d’événement climatique de grande envergure » annonce RTE. Le scénario est donc favorable pour finir l’hiver sans risque. Un risque moindre  grâce à un recul de 9% de la consommation d’électricité. « L’amélioration de la situation se traduit sur le plan économique, les prix de l’électricité et du gaz ayant largement reflué ces derniers mois » estime RTE sur BFMTV.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

À lire aussi : Gratuité du gaz et de l’électricité : Que sont les actions Robins des Bois de la CGT ?

Source : BFMTV