Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Couvre-feu : Vers un allégement progressif en mai ?

Publié par Sacha JOUANNE le 29 Avr 2021 à 10:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement se prépare à la réouverture progressive du pays lors du mois de mai prochain. Pour le moment, le couvre-feu à 19 heures resterait en vigueur jusqu’à la mi-mai. Après cette date, il est possible que son horaire soit progressivement allégé.

La suite après cette publicité
couvre-feu-allégement-mai

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : la grande annonce qui vient de tomber

La suite après cette vidéo

Couvre-feu à 19 heures jusqu’à la mi-mai

Les Français sont impatients de profiter pleinement des longues soirées à l’extérieur. Mais pour le moment, cela est impossible à cause du couvre-feu à 19 heures instauré par le gouvernement depuis de nombreuses semaines. Mais l’exécutif devrait communiquer dans les prochains jours au sujet d’un allégement de cette restriction qui serait efficace pour freiner la propagation de la Covid-19, selon le gouvernement.

La suite après cette publicité

Le chef de l’État a même confié, ce lundi 26 avril, qu’il « va essayer de le décaler un peu car 19h c’est tôt » . Mais lors d’une réunion par visioconférence avec une dizaine de maires, le Président aurait déclaré que le couvre-feu serait maintenu à 19 heures jusqu’à la mi-mai.

Vers un allégement après la mi-mai ?

Cette échéance de la mi-mai est très importante pour le gouvernement. Ce dernier devrait annoncer la réouverture, à cette date, de certaines terrasses de restaurants ou encore de certains lieux culturels. La question est alors de savoir si ces réouvertures, à la mi-mai, vont être accompagnées par un allégement du couvre-feu. Si c’est le cas, on pourrait alors voir son horaire repoussé à plus tard dans la soirée.

La suite après cette publicité

Lors de cette réunion avec les élues, le Président aurait également évoqué sa volonté de lever le couvre-feu au mois de juin mais seulement « si possible » . Mais pour le moment, l’exécutif veut se montrer prudent au vu de la situation sanitaire en France, toujours préoccupante.

Emmanuel Macron va prendre la parole dans la presse quotidienne régionale, ce vendredi 30 avril afin d’annoncer un calendrier de réouverture de certains établissements et lieux culturels. Le chef de l’État devrait également aborder le sujet du couvre-feu en apportant des réponses claires.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Ces annonces qui pourraient tomber

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.