Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Emmanuel Macron : la grande annonce qui vient de tomber

Publié par Romane TARDY le 28 Avr 2021 à 10:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron devrait prendre la parole devant les Français. Il va annoncer le plan de déconfinement. Si les dates de dimanche et lundi avait été évoqué, finalement Jean Castex a annoncé que le président prendra la parole ce vendredi.

Emmanuel Macron

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Ces annonces qui pourraient tomber

Emmanuel Macron va s’exprimer bientôt

Les Français attendent les nouvelles annonces d’Emmanuel Macron. Il pourrait s’exprimer sous la forme d’une interview ou pendant une émission. Alors que la date du 28 avril avait été évoquée, finalement le président va encore attendre quelques jours pour prendre la parole. Il devrait donc s’exprimer en fin de semaine ou au plus tard avant le 5 mai.

FranceInfo a précisé que cette prise de parole pourrait avoir lieu ce dimanche 2 mai ou le lundi 3 mai. Ainsi, le président aura le temps de faire le point après ses échanges avec les maires de ce 27 avril sur le calendrier des réouvertures. Il leur a promis de donner rapidement la « matrice » des prochaines étapes qui s’étaleront jusqu’en juillet.

Finalement, ces dates n’ont pas été confirmées et le chef de l’Etat a fixé son intervention pour le vendredi 30 avril, comme l’a annoncé Jean Castex lors de sa conférence de presse. La sortie de la crise sanitaire sera abordée par « la stratégie de sortie progressive et phasée, dont les éléments seront représentés par le président de la République très prochainement, ce vendredi plus précisément. Cette perspective d’un retour progressif à une vie plus normale doit ainsi nous amener à revoir nos outils juridiques et à les adapter » .

Couvre-feu, déplacements, de nombreuses annonces importantes

De nombreuses annonces sont attendues. Dans l’ordre, les restrictions de déplacements doivent être levées le 3 mai. Puis, certains lieux de culture, commerces et terrasses de restaurants pourraient rouvrir à la mi-mai. Puis, il sera question du couvre-feu, possiblement décalé dans un premier temps à la mi-mai, puis peut-être levé en juin. L’objectif est donc de permettre un retour à une vie plus normale d’ici l’été, période charnière pour de nombreux secteurs.

Emmanuel Macron comprend le besoin de liberté des Français et pèse chaque décision. A un an de la présidentielle, ce n’est pas étonnant. Toutefois, rien n’est assuré car la propagation des variants reste un élément clé qui pourrait tout changer. De même, les chiffres de réanimation en France sont encore inquiétants. Donc rendez-vous vendredi pour en savoir plus.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Pourquoi les personnes vaccinées peuvent encore être infectées ?

Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail