Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Déconfinement et magasins de vêtements : Comment cela va se passer à partir du 11 Mai ?

Publié par Romane TARDY le 23 Avr 2020 à 8:35

A partir du 11 mai, les magasins de vêtements font partie de la liste des commerces qui pourraient rouvrir. Comment organiser ce retour du shopping ? Essayage, queue à la caisse, paiement, voici les mesures envisagées.

A lire aussi : Bonne nouvelle : Les restaurants, bars et cafés pourraient rouvrir plus tôt que prévu !

La date du 11 mai va notamment permettre d’élargir l’ouverture des magasins et normalement cela sonnera le retour du shopping. Pour faire ses emplettes, il faudra toutefois s’adapter aux nouvelles normes sanitaires. Le but premier est d’éviter une seconde vague de l’épidémie.

Une reprise urgente pour les magasins de vêtements

Tous les magasins de vêtements sont fermés depuis plus d’un mois. Les pertes sont donc immenses. La vente en ligne ne rattrape pas grand-chose. Cette reprise est donc obligatoire pour sauver les commerces. Pourtant, il va falloir mettre en confiance les clients pour les inciter à revenir faire du shopping. Comme dans de nombreux commerces, cette réouverture demandera sûrement le port du masque pour les employés et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Des conditions strictes à mettre en place

Le prêt-à-porter entraîne de la proximité, on touche les mêmes vêtements, on va dans les mêmes cabines d’essayage, on essaye les mêmes vêtements. Pour limiter le risque, les magasins réfléchissent à des solutions pour respecter la distanciation, ce qui n’est pas toujours facile selon la taille du magasin. Cela pourrait notamment passer par des marquages au sol. Martine Réveillon-Vanstaevel, présidente de la Fédération Nationale de l’Habillement pour la Bourgogne-Franche-Compté, au micro de France 3, évoque la nécessité d’un guide des bonnes pratiques d’hygiène pour tous les professionnels du prêt-à-porter et du textile.

Dans ce guide, on retrouve en plus des masques et du lavage de mains, la nécessité de plans de travail désinfectés et la distanciation sociale entre salariés. Du côté des clients, il faudra empêcher de laisser rentrer ceux qui ont des gants déjà utilisés ou être en capacité de leur en proposer des nouveaux. La mise en place selon la superficie du magasin d’une file de régulation pour éviter la promiscuité est aussi conseillée.

Pour les essayages, elle propose une solution qui pourrait s’avérer efficace. Après avoir essayé des vêtements, ils ne seront remis en rayon que quelques heures plus tard. En effet, sur le textile, le virus ne résisterait que 3 à 4 heures. Les cabines seraient aussi désinfectées. Des solutions numériques pour le paiement ou pour favoriser la vente en ligne pourront aussi voir le jour. Malgré toutes ces idées, les vendeurs s’attendent à un retour très lent et une ambiance dans les magasins des plus étranges. Les soldes ne devraient pas être annulée, seulement peut-être décalées, car elles peuvent aider à la relance.

Source : France 3

A lire aussi : Réouverture des coiffeurs : comment vont se passer les rendez-vous à partir du 11 Mai ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.