Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Bonne nouvelle : Les restaurants, bars et cafés pourraient rouvrir plus tôt que prévu !

Publié par Romane TARDY le 22 Avr 2020 à 9:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Président de la République l’avait annoncé les bars, cafés et restaurants resteront fermés après le début du déconfinement le 11 mai. Cependant, il est possible que la réouverture se fasse tout de même avant l’été. Le 15 juin serait la date à l’étude avec évidemment la nécessité de normes sanitaires strictes.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Réouverture des coiffeurs : comment vont se passer les rendez-vous à partir du 11 Mai ?

La suite après cette vidéo

Le 15 juin, vous pourrez peut-être retourner dans des restaurants, bars ou cafés

Le 11 mai la France devrait commencer à reprendre vie : coiffeurs, écoles, commerces sont censés rouvrir. Malheureusement, le Président l’avait annoncé les cafés, bars, restaurants ne sont pas concernés par cette date. Toutefois, une grande réunion va se tenir vendredi 24 avril à l’Elysée et une date de possible réouverture commence à se profiler : le 15 juin. Cette date fait partie des hypothèses les plus sérieuses et parait essentielle pour la survie des restaurants qui ne pourront pas se passer de leur clientèle d’été. Il faudra éviter une rechute à la sortie du déconfinement pour valider cette date.

La suite après cette publicité

Conditions de réouverture

Ce retour des établissements de restauration sera évidemment progressif. Le plus compliqué sera de faire respecter la distance d’un mètre car cela ferait perdre à certains restaurants ou bars la moitié de leur clientèle. « Il va falloir que les restaurateurs perdent au moins un tiers de leurs places assises, les gens ne voudront plus manger à 70 centimètres de la table d’à côté » , prévient Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement de restaurateurs, au micro de BFM. Certains autres restaurateurs émettent l’idée de prendre la température des clients, de rendre obligatoire le gel hydroalcoolique à l’entrée des établissements ou encore que tous les serveurs portent des masques.

Le menu, touché par tout le monde, pose aussi problème. Le spécialiste propose alors d’utiliser une version numérique : « des startup proposent des solutions très simples, on flashe un QR code sur une table et la carte s’affiche directement » , explique Bernard Boutboul. Sinon, peu écologique mais bon, il faudra proposer des menus jetables ou sinon revenir à la bonne vieille ardoise. Tout ce modèle semble donc compliqué et ramener les clients ne sera pas facile. Les restaurants risquent aussi de perdre une partie de leur convivialité.

La suite après cette publicité

Source : BFMTV, Europe 1 

A lire aussi :  Coronavirus : comment les masques vont être distribués ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.