Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Découvrez l’âge parfait pour arrêter la cigarette

Publié par Mathilde le 29 Oct 2022 à 10:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Récemment, une étude a identifié l’âge parfait pour stopper la cigarette. On vous en dit plus !

La suite après cette publicité

À lire aussi : Cigarettes : Ces pays où les paquets sont les plus chers

L’âge idéal pour stopper la cigarette

Alors que le paquet de cigarette devrait à nouveau augmenter dans ces prochains mois, une étude a affirmé que l’âge idéal pour arrêter cette mauvaise habitude était… 35 ans. Effectivement, stopper la cigarette à cet âge-là, permettrait de limiter les risques sur la santé, en conservant un taux de mortalité identique à celui d’un non-fumeur.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Vapotage : Cette nouvelle très inquiétante pour votre santé

Cette étude est basée sur les résultats d’une enquête nationale américaine sur la santé. Cette dernière consistait à surveiller la santé de la population entre 1997 et 2018 grâce à un questionnaire. Au total, plus de 550 000 adultes (25 – 84 ans) ayant fumé moins de 100 cigarettes dans leur vie ont répondu.

Le résultat de l’étude

La suite après cette publicité

La conclusion de cette enquête est simple : toutes les personnes ayant stoppé le tabac avant leurs 35 ans ont un taux de mortalité proche de celui d’un non-fumeur. John P.Pierce, professeur de santé publique, a expliqué :

arrêt tabac cigarette âge

@geralt – Pixabay

«En l’absence d’un objectif immédiat, tout le monde se dit qu’il y a encore le temps. Le fait de fixer une échéance à 35 ans pourrait être une source de motivation pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer. […] Les personnes qui ne fument pas quotidiennement voient déjà leurs risques diminuer. »

Malgré tout, cette étude a des limites. En effet, les personnes ayant participé peuvent avoir commencé le tabac après leur participation ou au contraire, peuvent avoir arrêté.

La suite après cette publicité

«Les véritables dangers des cigarettes et les avantages de l’arrêt du tabac peuvent ainsi être sous-estimés dans cette analyse»

Si certains sont passés à la cigarette électronique, dans tous les cas… Il vaut mieux ne jamais commencer, car le vapotage ne semble pas être meilleur pour la santé…

À lire aussi : La cigarette bientôt interdite en terrasse ?