Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vapotage : Cette nouvelle très inquiétante pour votre santé

Publié par Felix Mouraille le 18 Sep 2022 à 11:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De nombreux chercheurs affirment que vapoter peut avoir des effets néfastes sur le long terme. La cigarette électronique pourrait même entraîner le réveil des cellules cancéreuses pour des non-fumeurs.

De nombreuses études prouvent que vapoter est moins dangereux pour la santé que les cigarettes. Mais les résultats n’ont pas encore assez de recul pour démontrer la dangerosité de la cigarette électronique.

D’un autre côté, des scientifiques tentent de comprendre pourquoi une personne atteinte d’un cancer du poumon sur 8 ne fument pas. Les chercheurs s’aperçoivent que la présence de particules de suie dans l’air (agréant polluant) sont à l’origine du développement de cellules cancéreuses dans les poumons.

Cette découverte pousse les scientifiques à penser que l’exposition à la pollution de l’air peut provoquer une inflammation des poumons. Pendant la période de cicatrisation, des cellules cancéreuses se « réveilleraient » . Ils craignent que le même processus s’applique pour les utilisateurs d’une cigarette électronique.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Cancers des poumons pour les vapoteurs : Les scientifiques cherchent des solutions

En 2021, la France comptait près de 3 millions de vapoteurs et le chiffre ne cesse d’augmenter chaque année. Les fumeurs de tabac s’orientent vers les cigarettes électroniques pour arrêter mais les risques d’un cancer continuent.

Après ces résultats, les scientifiques pensent que le réveil de ces cellules cancéreuses peut être arrêté avec des anti-inflammatoires. « Le mécanisme que nous avons identifié pourrait nous aider à trouver de meilleurs moyens de prévenir et de traiter le cancer du poumon chez les non-fumeurs » , déclare le chercheur au FCI, Charles Swantonb, dans The Independent.

Le but étant d’anticiper les potentiels cancers des poumons qui pourraient se manifester dans une dizaine d’année. En mettant au point une solution, cela évitera à des non-fumeurs de se retrouver avec un cancer des poumons après une inflammation causée par la pollution de l’air.