Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Cinquième vague : Emmanuel Macron prêt à annoncer de nouvelles mesures la semaine prochaine ?

Publié par Romane TARDY le 10 Déc 2021 à 10:22

La cinquième vague est difficile à gérer : explosion du variant Delta, apparition du variant Omicron, rassemblements lors des fêtes de fin d’année… Après les annonces de Jean Castex lundi, serons-nous tranquilles jusqu’à Noël, rien n’est moins sûr… En effet, lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a fait une déclaration plutôt inquiétante. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Quand arrivera le nouveau vaccin contre le variant Omicron ?L

Les fêtes sauvées ?

70 000 cas quotidiens en 24h seulement, un chiffre assez affolant… Avec l’augmentation du nombre de contaminations et les entrées en réanimation en hausse, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures comme la fermeture des discothèques ou encore une hausse du protocole sanitaire dans les écoles. Surtout, il a appelé à la vaccination et à faire sa dose de rappel dès que possible. Les Français espèrent alors que ces mesures suffiront pour sauver Noël.

Les scientifiques appellent toutefois au respect des gestes barrières, à la limitation de nombre de personnes à table et à se faire tester juste avant le réveillon. Cela va-t-il vraiment suffire ? Emmanuel Macron a affirmé « croire profondément » que les fêtes pourront se dérouler sereinement.

Emmanuel Macron sur le point d’annoncer de nouvelles mesures ?

Par ailleurs, Emmanuel Macron a aussi tenu une conférence de presse ce jeudi. L’objectif était de prendre la parole pour présenter les priorités françaises en terme d’Union européenne. En effet, le 1er janvier 2022 et pour six mois, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le président français a évidemment été questionné sur la crise sanitaire. Il a défendu les mesures prises lundi : « Il y a le pass sanitaire et la vaccination qui nous permettent de nous protéger. Et il y a aussi les gestes barrières. Dans les lieux où ce n’était pas possible, c’est là où on a du faire des restrictions » .

Emmanuel Macron a toutefois émis un doute sur leur efficacité à long terme et évoque la possibilité de faire évoluer les dernières mesures : « On va continuer avec cette stratégie. Est-ce que dans les prochains jours, il faudra l’adapter ? Je ne sais pas vous le dire aujourd’hui. Nous évaluerons en début de semaine prochaine l’évolution parce qu’il faut toujours un peu de temps d’attente » , a-t-il déclaré. Des mesures pourraient notamment être prises pour protéger les hôpitaux et les soignants. Il a fini par ajouter : « Il y a déjà l’épidémie de bronchiolite, des plans blancs ont été décrétés… C’est ça qui conduira à des décisions supplémentaires ou pas » .

>>> A lire aussi : Gouvernement : Qui est le nouveau ministre promu par Emmanuel Macron ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.