Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

En combien de temps tombe-t-on amoureux selon la science ?

Publié par Alicia Trotin le 04 Fév 2023 à 11:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Exit les contes de fées. Après l’âme sœur, la science s’est intéressée au sentiment amoureux. La communauté scientifique a enfin tranché et des chercheurs ont révélé le temps exact qu’il fallait pour tomber amoureux de quelqu’un. De quoi briser toutes les croyances de votre enfance pour enfin arrêter de s’emballer trop vite à chaque nouvelle rencontre. Tout est une question de biologie et ça ne va pas vous plaire !

Publicité

À lire aussi : Le saviez-vous : Faire l’amour pour se réconcilier, est-ce une bonne idée ?

Couple amoureux

Les déclencheurs

Publicité

L’amour est un sentiment qui se déclenche grâce à divers phénomènes, peu romantiques. Hélas, la science n’est pas très glamour, et il est en réalité question de chimie. Lorsqu’on tombe amoureux d’une personne, c’est en fait un sentiment créé par une réaction neurophysiologique. C’est donc une sécrétion de plusieurs hormones : la dopamine associée au désir, la noradrénaline génératrice d’énergie et la phényléthylamine qui est responsable de l’euphorie.

Ce cocktail, injecté directement dans tout votre corps, comprend près d’une dizaine d’hormones différentes. C’est ce mélange explosif qui vous rend complètement fou de cette personne croisée la dernière fois, et qui vous reste inlassablement en tête. La véritable question maintenant, c’est combien de temps la biologie met pour fabriquer cette réaction ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

À lire aussi : Un couple tombe amoureux d’une veuve : « la vie est trop courte pour plaire à tout le monde »

Publicité

Une histoire de secondes

Alors premier indice, cela va très vite. C’est pour cela, qu’en général, on ne comprend pas trop ce qu’il se passe et pourquoi cette personne en particulier nous obsède.

“Vous pouvez instantanément tomber amoureux (…) les circuits cérébraux nécessaires à l’amour peuvent être déclenchés instantanément. »

Publicité
helen Fisher, anthropologue et chercheuse – Shape Magazine

Une étude de 2010 a été menée par certains chercheurs sur cette problématique. Les résultats ont révélé que le fameux cocktail d’hormones pouvait être produit en un cinquième de secondes. C’est-à-dire que dès la rencontre, votre corps sait s’il y a de l’amour dans l’air. L’université de Princeton a même évalué qu’il fallait un dixième de seconde pour valider ou non l’attractivité de quelqu’un. L’amour et le coup de foudre seraient donc la même chose.

Plusieurs mois pour le ressentir

Publicité

Si cela peut être très romantique de savoir à la première seconde qu’on aime quelqu’un, la réalité n’est pas toujours aussi simple. En effet, même si votre corps s’emballe, il vous faudra certainement plusieurs mois pour ressentir ces émotions et ces hormones.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

En 2018, le site de rencontre eHarmony a mené une étude sur la date à laquelle on prononce le fameux Je t’aime. Pour la plupart des inscrits interrogés, il a fallu quatre mois pour l’avouer à leur cher et tendre. Une donnée validée par l’étude du site Match qui a estimé qu’il fallait 144 jours pour dévoiler ses sentiments.

Cependant, les hommes et les femmes ne seraient pas égalité sur ce point. Les hommes tomberaient fou amoureux en 97 jours, soit environ trois mois. À l’inverse, les femmes mettent au moins 139 jours pour se laisser conquérir. Les chercheurs rappellent que même si l’amour est là dès les premières secondes, une relation doit avant tout se construire.

Publicité

À lire aussi : Sexe, sentiments et exclusivité : comment aimer à trois ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.