Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Les variants de retour en force cet hiver ? Olivier Véran répond (vidéo)

Publié par Gabrielle le 13 Oct 2021 à 15:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Invité sur le plateau de Franceinfo ce mercredi matin, Olivier Véran s’est exprimé au sujet de la situation sanitaire en France. Bien que les contaminations au Covid-19 semblent reculer, le ministre de la Santé appelle à rester prudent. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

>>> A lire aussi : Covid : une troisième dose du vaccin Pfizer ? C’est OUI !

La situation sanitaire s’améliore

Bien que l’épidémie de Covid-19 semble poursuivre sa décrue sur le territoire français, Olivier Véran appelle à la prudence. « Nous n’avons pas encore écrasé le virus et on aurait tort de considérer que l’épidémie est totalement derrière nous » , a alerté le ministre de la Santé ce mercredi.

Depuis quelques jours, on constate d’ailleurs une augmentation du taux d’incidence dans 19 départements. « Depuis deux, trois jours, il y a une stagnation, voire une petite augmentation du nombre de contamination » , a précisé Olivier Véran.

Cette légère augmentation n’est pas une surprise puisque les Français retrouvent leurs habitudes. La reprise de l’activité et le contexte météorologique sont deux facteurs importants. « Il fait plus froid, plus humide et l’automne et l’hiver les virus circulent un peu plus » , a détaillé le ministre de la Santé.

La vaccination est une priorité selon Olivier Véran

Le ministre de la Santé appelle donc de nouveau à « pousser la vaccination avec la première dose pour ceux qui ne l’ont pas eue et les doses de rappel pour les plus fragiles » . Olivier Véran estime qu’encore trop peu de Français sont vaccinés. 2,2 millions de personnes âgées ou présentant une comorbidité n’ont reçu aucune dose de vaccin.

« On demande au Parlement de nous laisser la possibilité jusqu’à l’été de déclencher des mesures de freinage » si l’épidémie repart à la hausse, indique le ministre de la Santé. La prolongation du pass sanitaire a d’ailleurs été présentée ce jour au conseil des ministres.

Olivier Véran s’est tout de même montré positif. « J’espère qu’il n’y aura pas de nouvelle vague, aujourd’hui on n’a pas de raison de penser qu’il y ait une vague parce qu’il n’y a pas de nouveau variant identifié sur la planète » , rassure-t-il.

>>> A lire aussi : Le Covid-19 bientôt de retour en force ? L’OMS fait de terribles déclarations sur la pandémie

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.