Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Déconfinement : Ce que vous avez le droit de faire dès aujourd’hui

Publié par Sacha JOUANNE le 03 Mai 2021 à 10:22

Cette date du 3 mai sonne le premier acte du déconfinement progressif en France. La limitation des 10 kilomètres autour du domicile est désormais supprimée et les collégiens et lycées reviennent à l’école mais avec une jauge réduite.

déconfinement-3-mai

>>> A lire aussi : Couvre-feu : Emmanuel Macron annonce sa date de fin

Fin des 10 kilomètres et réouverture des lycées et collèges

Ce 3 mai est le premier acte du déconfinement progressif du pays mis en place par le gouvernement. Cela sonne alors la fin de la limitation de circulation à 10 kilomètres autour de son domicile. Les Français pourront, dès aujourd’hui, circuler dans l’ensemble du territoire, sans attestation dérogatoire. Cependant, il faudra toujours respecter le couvre-feu en vigueur toujours à 19 heures pour le moment.

Ensuite, dès ce lundi 3 mai, les lycéens ont repris le chemin de l’école après plusieurs semaines de distanciel. Cependant, les effectifs seront limités avec la mise en place de demi-jauge dans les classes afin de limiter la propagation du virus. Les lycéens vont alors alterner entre l’école à la maison et en présentiel. À partir du 10 mai, des autotests seront proposés aux lycéens qu’ils devront effectuer à l’intérieur de leur établissement.

Pour les collégiens, cette rentrée est en présentiel. Cependant, les classes de 4ème et 3ème dans les quinze départements les plus touchés par la Covid-19 reprendront en demi-jauge. Cela concerne les collèges de tous les départements d’Ile-de-France mais aussi le Nord, l’Aisne, l’Oise, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône.

Il faut tout de même savoir que dans les collèges et lycées, dès qu’un cas positif de coronavirus est recensé dans une classe, cette dernière ferme.

19 mai, prochaine étape du déconfinement

Il faudra alors un peu de patience pour atteindre les prochaines étapes du déconfinement. À partir du 19 mai prochain, les terrasses des restaurants ou encore les commerces pourront rouvrir tout comme certains lieux culturels.

Le couvre-feu sera repoussé à 21 heures dans un premier temps à cette date, puis à 23 heures le 9 juin prochain avant de totalement être supprimé au 30 juin.

>>> A lire aussi : Déconfinement : Ces départements où tout pourrait rester fermé

Source : LCI 
0