Froid et gelées matinales : combien de temps ça va durer ?
Ressortez les gants et les bonnets, le froid débarque en France. Un froid et des gelées matinales qui refont leur apparition depuis ce lundi 7 mars 2022. La cause ? Un air glacial en provenance de Russie appelé le « Moscou – Paris ». Combien de temps cette dépression froide va-t-elle durer ? Voici les prévisions de Météo France.
>>> A lire aussi : Se doucher à l’eau froide, est-ce une solution pour maigrir ?
Grand froid en France : Un air glacial en provenance de Russie
Après un hiver doux et sec, place au printemps et à sa sécheresse. Mais avant que les températures n’augmentent au-dessus des normales de saison, il faut bien passer par une phase en dessous des moyennes. C’est exactement ce qu’il est en train de se produire en France cette semaine du 7 mars 2022. D’après Météo France, l’hexagone subirait les dommages d’un air glacial venu de la Russie. Malgré le soleil et le ciel bleu, le froid y est tranchant et de nombreuses gelées matinales ont été constatées dans plusieurs régions.
Ce lundi matin, les températures sont même descendues à – 7 °C à Saint-Etienne, Vichy et Clermont-Ferrand. Le gel a également atteint les départements les plus chauds d’ordinaire. Nous pouvions noter des gelées en Provence avec des températures à – 2 °C dans le Var. La cause principale ? Un flux froid et sec en provenance de Russie. Cet air frigorifique est dû à un vent issu d’un anticyclone sur les îles britanniques et à une dépression située en Méditerranée.
Gelées matinales et températures basses : Jusqu’à quand ?
Mais du coup, combien de temps aurons-nous des gelées matinales aussi abruptes ? Selon les prévisions météorologiques, cette vague de froid et ces gelées matinales vont continuer jusqu’à mercredi, voire jeudi dans certaines régions françaises. Voici ce que météo Pyrénées a déclaré à ce sujet sur les réseaux sociaux : « La fraîcheur va se résorber en milieu de semaine et laisser place à un temps plus doux en flux de sud-ouest » .
Nous espérons retrouver les normales de saison d’ici à la fin de semaine. En attendant, le froid devrait continuer à se déplacer en Europe pendant minimum 10 jours. À noter que la France est la première touchée.
>>> A lire aussi : Test de personnalité : Votre façon de tenir le volant de votre voiture en dit très long sur vous