Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Nouvelle polémique pour le compteur Linky : un départ de feu en pleine nuit qui aurait pu tourner au drame

Publié par Deborah le 28 Août 2021 à 16:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans le Cotentin, un compteur Linky a surpris ses propriétaires en pleine nuit. Effectivement, le compteur électrique a pris feu. Heureusement, les habitants sont sains et saufs.

compteur linky

Compte Twitter @enedis_bourg

>>> A lire aussi : Le compteur Linky responsable de nombreux incendies ? L’inquiétude est réelle

Un compteur électrique prend feu mais le drame est évité

Il est plutôt rare qu’un feu parte d’un compteur électrique. Et pourtant, c’est ce qu’il s’est produit dans la petite commune de Saint-Jores, dans le Cotentin.

Les pompiers de la commune voisine ont reçu un coup de fil aux alentours de 05h00 du matin, dans la nuit de jeudi 26 au vendredi 27 août pour venir éteindre des flammes qui provenaient du compteur vert Linky. Cependant, une fois arrivés sur place, le feu était déjà éteint. Il restait, selon eux, les câbles d’arrivée qui étaient complètement fondus.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le drame a été évité et les propriétaires de l’habitation sont en bonne santé. Finalité. Plus de peur que de mal.

>>> A lire aussi : Linky : ne faites jamais ça avec votre compteur ! Ça peut vous coûter très cher !

L’inquiétude et la gronde montent autour des compteurs Linky responsables d’incendies

Ce feu provenant d’un compteur électrique vous rappelle sans doute l’incendie qui s’était déclaré le 3 août dernier, dans un restaurant à Carcasonne. Dans ce cas précis, aussi, il semblerait que le compteur Linky soit bel et bien à l’origine du feu en ville.

Ce ne sont pas deux cas isolés. En effet, un compteur Linky a explosé en juillet 2021 dans le petit village de Pleumeur-Bodou, dans les Côtes-d’Armor. À Bordeaux, également, des habitants ont témoigné avoir vu leur compteur électrique incendié leur maison, aux périls de leur vie.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pourtant, Enedis a toujours démenti ces accusations. Le géant Enedis affirme que le compteur Linky ne peut pas prendre feu. Selon le leader de l’électricité en France, « toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur. »

Ces explications n’arrivent pas à convaincre les habitants qui campent sur leurs déclarations. Selon Enedis toujours, un incendie ne peut pas être issu d’une mauvaise installation du compteur électrique.

Néanmoins, plusieurs incendies déclarés depuis un compteur Linky ont mis en lumière les défauts d’installation de certains d’entre eux.

>>> A lire aussi : Compteurs Linky : mauvaise nouvelle pour les propriétaires, ils vont devoir rembourser dès 2022 leur installation