Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Linky dans la tourmente : un compteur vert explose en pleine nuit !

Publié par Quentin VIALLE le 26 Juil 2021 à 16:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les faits se sont déroulés il y a quelques jours, en Bretagne. Installé dans une maison d’un petit village des Côtes-d’Armor, un compteur Linky a explosé, provoquant un incendie. Voilà qui devrait relancer un vif débat dans les prochaines semaines… On vous en dit plus dans la suite de cet article !

Un compteur Linky explose en pleine nuit

Comme le rapportent plusieurs de nos confrères, un compteur Linky a explosé ce mercredi 21 juillet, à l’Ile-Grande, un village de Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor). Ce sont des voisins qui ont entendu une très forte détonation en début de soirée alors qu’ils regardaient la télévision. En sortant de chez eux, ces derniers ont alors vu une « épaisse fumée toxique » qui se dégageait de la maison. « C’était tellement fort que j’ai cru que la voiture de mon voisin d’en face avait explosé« , explique un homme témoin de l’incident.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Au bout de 30 minutes, les pompiers parviendront finalement à maitriser les flammes. Même si aucun blessé n’est à déplorer, le voisinage reste sous le choc. « Ils sont censés être ignifugés mais là on a bien vu que ce n’était pas le cas, ce n’est pas rassurant« , s’inquiète notamment l’un des voisins.

Un compteur Linky explose et provoque un incendie

>>> A lire aussi : Compteurs Linky : mauvaise nouvelle pour les propriétaires, ils vont devoir rembourser dès 2022 leur installation

Enedis : « le compteur Linky ne prend pas feu »

Dans la suite de la soirée, un technicien d’Enedis s’est rendu sur place afin de rétablir le courant qui avait été coupé dans toute la rue. Par ailleurs, pour l’entreprise, « le compteur Linky ne prend pas feu : toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause la compteur« .

Alors qu’il doit occuper toutes les habitations en France à la fin de l’année, le compteur vert n’en finit plus d’alimenter les débats. Un cas d’incendie avait déjà été recensé en novembre dernier, du côté de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme. D’autres problèmes sont également souvent évoqués comme des factures exponentielles.

>>> A lire aussi : Gazpar : Que faut-il savoir sur le « Linky du gaz » ?

Source : Capital
0