Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Compteurs Linky : cette arnaque à la mise à jour est redoutable !

Publié par Deborah le 05 Juil 2021 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les arnaques autour du compteur Linky font rage dans l’Hexagone. La dernière « arnaque à la mise à jour » est redoutable. Nous vous expliquons comment y échapper.

linky fraude foyers

>>> A lire aussi : Compteur Linky : la liste des frais s’allonge… et c’en est trop !

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Une nouvelle arnaque touche la France

La manoeuvre est extrêmement simple et trompeuse. N’importe quel propriétaire d’un compteur Linky peut donc tomber dans le piège. Cela s’appelle l’« arnaque à la mise à jour. »

Comment procèdent les faux démarcheurs ? Ils se rendent à votre domicile protestant qu’ils viennent mettre à jour votre compteur. En réalité, ils en profitent pour vous abonner, sans votre accord, à d’autres fournisseurs d’énergie. Une filouterie qui coûte cher et impact directement le portefeuille des consommateurs. Certains s’immiscent aussi dans les foyers pour voler des objets.

>>> A lire aussi : Linky : une retraitée ruinée par le compteur vert ?

Les bonnes pratiques pour contrer le phénomène

Dans les Côtes-d’Armor, les autorités sont soucieuses quant à l’augmentation du nombre de victimes de cette arnaque. Actuellement, les fraudeurs agissent principalement à Saint-Brieuc. Pour lutter contre cette escroquerie, il existe quelques bonnes pratiques à savoir. Tout d’abord, vous pouvez demander un justificatif approuvant que les démarcheurs travaillent pour l’entreprise Enedis. Généralement, ils n’ont aucun papier sur eux.

Récemment, l’entreprise a rappelé qu’elle ne faisait aucun démarchage, que ce soit par appel ou en physique. En revanche, les arnaques autour du compteur Linky sévissent toujours dans l’Hexagone.

Par exemple, dans le quartier Beaulieu à Poitiers, des Français ont été dépouillés par des commerciaux. Ces derniers les ont abonnés à un autre fournisseur d’énergie contre leur gré et grâce à leur compteur Linky, ils ont directement eu accès au numéro d’immatriculation du client. Finalement, ils ont pu lancer une procédure de résiliation avant de les abonner à un autre fournisseur. Aujourd’hui, plus de 30 millions de Français auraient un compteur Linky.

>>> A lire aussi : Linky dans la tourmente : une action massive lancée contre le compteur !

0