Compteurs Linky : cette arnaque à la mise à jour est redoutable !
Les arnaques autour du compteur Linky font rage dans l’Hexagone. La dernière « arnaque à la mise à jour » est redoutable. Nous vous expliquons comment y échapper.

>>> A lire aussi : Compteur Linky : la liste des frais s’allonge… et c’en est trop !
Une nouvelle arnaque touche la France
La manoeuvre est extrêmement simple et trompeuse. N’importe quel propriétaire d’un compteur Linky peut donc tomber dans le piège. Cela s’appelle l’« arnaque à la mise à jour. »
Comment procèdent les faux démarcheurs ? Ils se rendent à votre domicile protestant qu’ils viennent mettre à jour votre compteur. En réalité, ils en profitent pour vous abonner, sans votre accord, à d’autres fournisseurs d’énergie. Une filouterie qui coûte cher et impact directement le portefeuille des consommateurs. Certains s’immiscent aussi dans les foyers pour voler des objets.
À lire aussi
>>> A lire aussi : Linky : une retraitée ruinée par le compteur vert ?
Les bonnes pratiques pour contrer le phénomène
Dans les Côtes-d’Armor, les autorités sont soucieuses quant à l’augmentation du nombre de victimes de cette arnaque. Actuellement, les fraudeurs agissent principalement à Saint-Brieuc. Pour lutter contre cette escroquerie, il existe quelques bonnes pratiques à savoir. Tout d’abord, vous pouvez demander un justificatif approuvant que les démarcheurs travaillent pour l’entreprise Enedis. Généralement, ils n’ont aucun papier sur eux.
Récemment, l’entreprise a rappelé qu’elle ne faisait aucun démarchage, que ce soit par appel ou en physique. En revanche, les arnaques autour du compteur Linky sévissent toujours dans l’Hexagone.
À lire aussi
Par exemple, dans le quartier Beaulieu à Poitiers, des Français ont été dépouillés par des commerciaux. Ces derniers les ont abonnés à un autre fournisseur d’énergie contre leur gré et grâce à leur compteur Linky, ils ont directement eu accès au numéro d’immatriculation du client. Finalement, ils ont pu lancer une procédure de résiliation avant de les abonner à un autre fournisseur. Aujourd’hui, plus de 30 millions de Français auraient un compteur Linky.
>>> A lire aussi : Linky dans la tourmente : une action massive lancée contre le compteur !