Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Pass sanitaire, carnet de rappel numérique : dans quels lieux seront-ils obligatoires ?

Publié par Manon CAPELLE le 26 Mai 2021 à 18:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dès le 9 juin, deux nouvelles options seront disponibles sur l’application TousAntiCovid. Les Français devront utiliser le pass sanitaire ainsi que le carnet de rappel numérique. Cédric O explique plus en détails ces nouveaux outils.

pass sanitaire carnet rappel numerique

>>> À lire aussi : Pass sanitaire : Quand et où en aurez-vous besoin ?

Le 9 juin prochain débutera la troisième étape du déconfinement. Les Français attendent la réouverture des salles intérieures des restaurants et des bars ainsi que les salles de sport. Cette troisième étape s’accompagne de la mise en place de deux nouveaux outils : le pass sanitaire et le carnet de rappel numérique.

Alors, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, a expliqué plus en détails ces deux nouvelles options.

Le pass sanitaire

Le pass sanitaire « comportera soit le certificat de vaccination, soit la preuve d’un test PCR ou antigénique négatif, soit un certificat de rétablissement du Covid. Il pourra être utilisé en format numérique sur TousAntiCovid ou sur papier, mais il sera obligatoire pour les événements« . Toutefois, Cédric O précise qu' »il faudra le résultat certifié avec le QR Code, pas un simple compte rendu de résultat biologique ».

Ce pass sanitaire sera nécessaire pour les « grands rassemblements » comme les festivals, les théâtres, les salles de spectacle, les stades, les foires et les salles de conférences. En revanche, les musées ne sont pas concernés par le pass sanitaire.

Aussi, le pass sanitaire européen prendra effet dès le 1er juillet.

>>> À lire aussi : Découvrez le passeport sanitaire de l’UE qui prouve que vous êtes vacciné

Le carnet de rappel numérique

Dès ce 9 juin, la version numérique du carnet de rappel sera disponible sur l’application TousAntiCovid. La version papier sera toujours valable. Les lieux concernés sont les bars, les restaurants et les salles de sport. Un communiqué du gouvernement précise que « les lieux clos dans lesquels le strict respect des mesures barrières peut s’avérer plus difficile ou impossible » sont concernés par cet outil.

Les restaurateurs ou les patrons de salles de sport pourront afficher un QR Code à leur entrée. Ainsi, les clients devront scanner le QR Code avec leur smartphone grâce à l’application TousAntiCovid et ils pourront enregistrer leur passage. Si une personne présente dans l’établissement est testée positive, vous recevrez une notification sur l’application.

Cédric O a précisé : « Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un cahier de rappel classique ou numérique en terrasse ou au cinéma. Nous avons ciblé les espaces clos mal aérés où le port du masque n’est pas continu et où le virus peut se transmettre à plus de cinq mètres de distance, ainsi que plusieurs heures après le départ d’une personne infectée ».

>>> À lire aussi : Déconfinement : La nouvelle attestation de déplacement disponible dès demain