Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Pénurie de carburant : quelles conséquences si vous ne pouvez pas vous rendre au travail ?

Publié par Jessy le 13 Oct 2022 à 6:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La grève dans les raffineries a de nombreuses conséquences sur les trajets des Français. Alors que le porte-parole du gouvernement Olivier Véran indiquait la semaine dernière que la pénurie n’existait pas, les stations-services sont à sec. Si on vous conseille d’arrêter de remplir votre réservoir après le clic, certains se posent des questions : que se passe-t-il si vous ne pouvez pas vous rendre au travail à cause de la pénurie de carburant ? Quelles sont les conséquences ?

À lire aussi : « C’est dégueulasse » : Total communique officiellement les salaires de ses grévistes… Et ça fait jaser !

La suite après cette publicité

Pouvez-vous être viré si vous n’allez pas au travail à cause de la pénurie de carburant ?

La réponse est bien entendu non. La pénurie est effective pour tout le monde, et le carburant manque pour de nombreux employés. Alors qu’un homme a été poignardé devant ses enfants pour avoir doublé à la station-service, ne pas pouvoir se rendre au travail à cause de la pénurie de carburant ne constitue pas une faute grave. Votre patron ne peut donc pas vous renvoyer pour cette raison. Cependant, les grandes villes sont dotées de transports en commun. Si vous avez la possibilité de prendre les transports en commun, il faudra donc penser à cette option. Si vous habitez en zone rurale, et que vous n’avez plus de carburant, il faudra prévenir vos employeurs de votre absence.

À lire aussi : « Wonderbox plein d’essence » , « The Macron game » : la pénurie de carburant rend les internautes complètement fous

La suite après cette publicité

Pas de sanction, et toujours un salaire ?

Pas de sanction donc si vous n’avez pas la possibilité de remettre du carburant dans votre voiture. Sauf au niveau de votre salaire. L’avocat David Guillouet, spécialisé dans le droit du travail, a indiqué à France Info qu’il s’agit d’une « absence autorisée non payée » . Cependant, ce cas de figure n’est pas rassurant pour les Français, alors même que des délinquants se sont emparés d’une station-service et choisissent qui peut se servir. Si la grève continue, et que les travailleurs en zone rurale ne peuvent plus se déplacer, les conséquences sur le salaire seront catastrophiques. Plusieurs solutions existent… Le télétravail est bien entendu la façon la plus simple de contourner la pénurie de carburant. Vous pouvez également proposer de rattraper les jours perdus, ou de poser des jours de congé payés.

À lire aussi : Pénurie de carburant : cette mauvaise nouvelle qui va déplaire aux Français

Source : France TV Info

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo