Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Ces mesures très lourdes que pourrait annoncer Jean Castex ce soir…

Publié par Romane TARDY le 04 Mar 2021 à 9:56
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean Castex va prendre la parole ce jeudi soir lors de l’habituelle conférence de presse. La semaine dernière, il avait annoncé que 20 départements étaient sous surveillance renforcée. Le Premier ministre s’apprêterait à annoncer de nouvelles mesures drastiques.

Jean Castex

A lire aussi : Emmanuel Macron : la photo qui fait scandale !

Jean Castex prend la parole

Jean Castex avait prévenu : les semaines à venir seront difficiles. Malgré le discours un peu rassurant de Gabriel Attal sur le retour à une vie plus normale la veille, le Premier ministre devrait annoncer de nouvelles mesures restrictives ce jeudi soir lors de sa conférence de presse à 18 heures. Le Pas-de-Calais devrait en accord avec le préfet se retrouver à son tour confiné le week-end, selon une source proche de Matignon. Les services de réanimation sont saturés et le taux d’incidence dépasse les 400 cas pour 100 000 habitants.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

De nouvelles mesures pour les départements sous surveillance renforcée

Les autres départements sous surveillance renforcée ne devraient pas être touchés par cette mesure drastique mais connaîtront d’autres restrictions décidées en concertation avec les élus locaux. Même si des confinements ne sont pas décidés, Jean Castex devrait se montrer strict. Les mesures possibles seraient l’interdiction d’accès à certaines zones de rassemblements (on peut notamment penser aux quais de Seine), l’interdiction de brocantes, l’interdiction de consommation ou vente d’alcool dans certains secteurs, l’extension du port du masque obligatoire (comme cela a déjà été décidé dans les Yvelines).

Les commerces pourraient également connaître de nouvelles règles sanitaires. La liste des 20 départements sous surveillance renforcée pourrait être rallongée avec de nouveaux départements.

Le gouvernement devrait aussi aborder la question des vaccins avec l’arrivée de nouvelles doses ainsi que la contribution prochaine des pharmaciens. A ce jour, 3 millions de Français ont au moins reçu la première dose.

Source : BFMTV

A lire aussi : Didier Raoult : le spécialiste affirme que la chicha est un moyen de transmission important du coronavirus

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.