Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Didier Raoult : le spécialiste affirme que la chicha est un moyen de transmission important du coronavirus

Publié par Jessy Wuylens le 03 Mar 2021 à 12:51

En France, la crise sanitaire semble loin d’être terminée. Alors que certains départements placés en surveillance renforcée mettent déjà en place des mesures sanitaires supplémentaires, le professeur Didier Raoult révèle que la chicha est un moyen de transmission du virus en France, surtout chez les jeunes.

>> À lire aussi : Gabriel Attal évoque le confinement le week-end : « Il n’y a rien de plus inhumain que le virus »

Coronavirus : des mesures sanitaires à n’en plus finir !

Depuis la semaine dernière, les préfets des différents départements placés en « surveillance renforcée » réfléchissent à des mesures plus strictes, sans pour autant imposer un confinement le week-end aux habitants. Dans les Yvelines, le préfet à publié un arrêté le 2 mars dernier stipulant que le masque est obligatoire dans tout le département des Yvelines, en ville comme en campagne. Depuis un an, le gouvernement met en place des mesures sanitaires qui ne plaisent pas toujours aux Français.

Selon le professeur Didier Raoult, les jeunes ont été plus touchés par le Covid-19 l’été dernier, lorsque les rassemblements étaient possibles, et les soirées autorisées. Selon lui, la chicha représente un danger dans la transmission du virus. Ce dernier dénonce également l’OMS de se concentrer sur la consommation de tabac, et non sur le mode de transmission à travers la chicha.

Didier Raoult

>> À lire aussi : Coronavirus : les personnes âgées enfin hors de danger ?

La chicha est-elle une cause de la transmission du virus ?

Le professeur Didier Raoult a publié une nouvelle hypothèse selon laquelle la chicha représente un danger dans la transmission du virus chez les jeunes. « Le départ de l’épidémie en juillet a été plus particulièrement fort chez les jeunes alors qu’avant et après, ça a été chez les sujets plus âgés […] Il y a eu un facteur de risque qui est particulier à cet âge-là et qu’on ne trouve pas dans les autres infections respiratoires » explique le professeur Raoult. Selon lui, les jeunes qui fument la chicha se transmettent plus facilement le virus grâce à l’embout utilisé pour fumer, mais aussi à cause de la bave qui se dépose dans les tuyaux.

Le spécialiste, qui fait polémique dans le monde de la santé depuis près d’un an, indique avoir alerté le ministère de la Santé sur les risques de transmission du virus par la chicha. Il conseille également de fumer la chicha seul.

>> À lire aussi : Coronavirus : un nouveau variant très inquiétant détecté sur un bébé

Source  : La Dépêche