Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Rentrée 2022 : Budget, retraite… ces mesures que le gouvernement prépare

Publié par Mia le 10 Août 2022 à 7:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour le mois de septembre prochain, de nombreux changements sont à prévoir. À la rentrée 2022, la météo change et de nouvelles mesures gouvernementales vont être mises en place. En effet, les ministres sont déjà en train de préparer le programme des mesures pour cette rentrée. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va être « explosif » , comme l’a indiqué un responsable de la majorité.

budget retraite rentrée 2022 mesures gouvernement

Le budget 2023 : des mesures déjà en discussion pour cette rentrée

Les tickets restaurant seront revalorisés, mais d’autres mesures sont-elles prévues pour cette rentrée ? Suite au vote du texte de loi pour le pouvoir d’achat, le gouvernement prévoit déjà de nombreux changements budgétaires. Par ailleurs, dès le début du mois d’octobre prochain, des discussions auront lieu pour débattre des budgets à allouer en 2023 en fonction de chaque projet. Écologie, aides sociales… Nous devrions donc en savoir plus dès cette fin d’année 2022.

Il sera notamment évoqué, au plus tôt, les budgets respectifs de l’État et de la Sécurité sociale. Pour l’heure, nous ne savons pas quels ministères seront valorisés. Mais, selon Gabriel Attal, les ministères de l’Éducation nationale, de l’Emploi, de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères devraient voir leur budget augmenter en 2023.

La réforme des retraites mise en place dès cette fin d’année 2022

Autre chose qui figure parmi les mesures en discussion pour la rentrée : la réforme des retraites. En effet, proposée par Emmanuel Macron, celle-ci vise à repousser l’âge de départ à la retraite. Ainsi, avec cette réforme, l’âge de départ devrait passer progressivement de 62 ans à 65 ans, sauf pour les métiers les plus difficiles.

Pour rappel, l’entrée en vigueur de cette réforme approche très rapidement. Elle sera mise en place dès l’été 2023, selon le gouvernement. Dans ce cadre, l’État va commencer dès à présent à réfléchir aux modalités de la transformation du régime. Et ce, dès ce mois de septembre 2022, pour un accord avant la fin de l’année.

Si la prime de rentrée était une bonne nouvelle, cette mise en place de la réforme des retraites en est une mauvaise. Rappelons quand même que cette réforme n’est pas très bien accueillie par la population, de manière générale.

Des mesures sur l’immigration attendues pour la rentrée

D’après le gouvernement, il y aura aussi des nouveautés du côté de l’immigration. En effet, dès cette rentrée 2022, de nouvelles mesures entreront en discussion auprès du ministère de l’Intérieur. Gérald Dramanin a indiqué qu’un projet de loi serait alors proposé, dans ce cadre.

Normalement, le texte en question devrait même être présenté au Sénat dès le mois d’octobre prochain. Enfin, avant cela, il doit évidemment passer entre les mains des députés de l’Assemblée nationale. Il va sans dire que les débats vont être aussi animés que lors de la lecture du texte sur le pouvoir d’achat. Pour le moment, ce texte prévoirait une réforme de l’organisation de l’asile, mais aussi de rendre plus exigeante l’intégration des étrangers.

0