Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Salaires : Cette bonne nouvelle pour 2022 qui vient de tomber

Publié par Sacha JOUANNE le 16 Nov 2021 à 11:51
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

D’après une étude sur les rémunérations réalisé par le cabinet de conseil People Base CBM, les salaires devraient augmenter, en moyenne, de plus de 2% en 2022. Quatre entreprises sur dix, interrogées dans cette enquête, ont prévu des hausses de salaires générales pour leurs employés. Cela serait alors un grand soulagement pour ces derniers qui ont vécu ces deux dernières années sans grandes revalorisations, pour la plupart, dues à la crise sanitaire.

salaire-augmentation-employes-entreprises

>>> À lire aussi : Augmentation de salaire en 2022 : Votre profession est-elle concernée ?

Les salaires des employés devraient augmenter en 2022

C’est une très bonne nouvelle pour les employés ! En 2022, ces derniers pourraient voir leur rémunération augmenter. En effet, d’après une étude réalisée par le cabinet de conseil People Base CBM, publié ce mardi 9 novembre, la hausse moyenne des salaires l’an prochain devraient être de 2,36%. Une très bonne chose alors pour de nombreux travailleurs qui n’ont été que très peu augmentés ces deux dernières années à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Réalisé auprès de 569 entreprises employant plus de 530 000 personnes d’après le site Capital, cette étude a également montré que les augmentations individuelles devraient être privilégiées par les structures.

Un associé du cabinet People Base CBM, prénommé Cyril Brégou, a apporté quelques explications au résultat de cette étude : « Les différentes tensions (difficultés de recrutement, pression des organisations syndicales, départ des collaborateurs, …), observées par les DRH depuis août 2021, conduisent les directions à mettre en œuvre rapidement une politique de ‘rattrapage’ et en tout état de cause plus ambitieuse pour les mois à venir » , a-t-il déclaré dans un communiqué.

Pour comparer, en 2021, les entreprises avaient envisagé d’augmenter les salaires de 1,4%. Pour un autre cabinet de conseil en ressources humaines, ce taux avait été le plus bas observé ces dix dernières années.

Une augmentation des salaires provoquée par « l’inflation »

D’après les informations de Capital, quatre entreprises sur dix, interrogées dans cette enquête, ont prévu des hausses de salaires pour leurs employés en 2022. Le taux de ces augmentations devrait être de 1,2% en moyenne. Dans son communiqué, Cyril Brégou a souhaité apporter quelques précisions. « Cette année, la part des augmentations générales reste à un niveau relativement élevé si on le compare aux années d’avant crise » , a-t-il expliqué, avant d’ajouter. « En revanche, le taux reste en ligne avec ce qui a été globalement observé depuis une dizaine d’années (exception faite de l’exercice précédent) »

Cette étude a également montré qu’une part infime des structures envisagent de « geler » les salaires en 2022. Cela a représenté 0,35% des entreprises interrogées contre 19% en 2021.

À l’antenne de la radio RTL, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a pris la parole pour réagir à cette enquête en donnant son avis. « Il y a, je pense, beaucoup d’entreprises qui augmenteront les salaires, parce que, d’abord, les salaires en 2020 et 2021 ont été peu augmentés, parce qu’il y a de l’inflation, et parce qu’on a du mal à recruter » , a-t-il confié.

>>> À lire aussi : Chômage : ce gros changement qui arrive en décembre et qui va faire mal

0