Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Chômage : ce gros changement qui arrive en décembre et qui va faire mal

Publié par Justine le 29 Oct 2021 à 13:33

La réforme de l’assurance chômage occupe actuellement la ministre du Travail. Jeudi, Elisabeth Borne a annoncé l’ajout de deux nouvelles mesures dès le mois de décembre. Voici de quoi il s’agit.

La réforme de l'assurance chômage a deux mesures supplémentaires

@France Inter / Twitter

>>> À lire aussi : Peut-on vraiment mieux gagner sa vie au chômage qu’en travaillant ?

La réforme de l’assurance chômage effective en décembre

Après avoir été retardée par la pandémie de Covid-19 et partiellement appliqué depuis le 1er octobre, la réforme controversée de l’assurance chômage va entrer en vigueur dès le 1er décembre. En effet, l’amélioration du marché du travail (qui passe par la baisse du nombre de demandeurs d’emploi et la hausse des embauches) et la reprise économique, offrent de parfaites conditions pour mettre en place deux nouveautés.

En effet, par rapport au trimestre précédent, le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé de 5,5 % au troisième trimestre, indique L’Obs. D’après les chiffres du ministère, il y a 206 000 inscrits en moins, ce qui équivaut à une baisse de 9,7 % en un an.

>>> À lire aussi : Fraude au chômage partiel : avec sa famille, un comptable a détourné plusieurs millions d’euros vers l’Israël

Les deux nouvelles mesures de l’assurance chômage

Jeudi 28 octobre, Elisabeth Borne a annoncé deux nouvelles mesures de durcissement :

  1. La dégressivité des droits pour les salaires les plus élevés (au-delà de 4 500 euros) ;
  2. L’augmentation du nombre minimum de mois travaillés pour pouvoir toucher les allocations.

Interviewée sur France Inter, la misère du Travail apporte des précisions à ces nouvelles mesures. Concernant la dégressivité des droits, elle « s’appliquera au-delà du sixième mois et non pas du huitième mois comme aujourd’hui ». Du côté des mois travaillés, « il faudra avoir travaillé six mois et non plus quatre mois pour bénéficier d’une allocation chômage ».

Ces changements concernant l’assurance chômage, seront effectifs dès le 1er décembre.

>>> À lire aussi : L’argent et le succès vont pleuvoir sur ces 3 signes astro en 2022 !

Source : BFM TV

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.