Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Les Français trop pauvres pour aller faire leurs courses ? (Vidéo)

Publié par Camille Lepeintre le 08 Avr 2022 à 14:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la France s’inquiétait ce matin de se réveiller dans le noir à cause de la vague de froid tardive, une problématique encore plus grave a été évoquée ce matin dans l’émission « Apolline Matin » , sur RMC. Celle des difficultés financières des Français. Selon l’Observatoire Leclerc, 1 français sur 2, peine à s’en sortir financièrement.

La difficulté financière décortiquée par Emmanuel Lechypre

Tandis que les Français sont confrontés à une flambée des prix au niveau de l’essence et du gazole, ainsi que d’une pénurie alimentaire à cause de la Guerre en Ukraine, les derniers chiffres livrés par l’Observatoire Leclerc des nouvelles consommations sont alarmants. C’est sur le plateau de l’émission « Apolline Matin » , sur RMC, ce lundi matin, que l’éditorialiste économique Emmanuel Lechypre, s’est exprimé sur le sujet. Il a notamment livré les dernières statistiques. Près d’un Français sur deux, soit 49%, se disent être à cinq euros près lorsqu’il fait ses courses.

Si on donne une moyenne en comparant les ménages modestes des plus jeunes, le taux s’élève à 72% chez les foyers les plus modestes et à 56% chez les jeunes. « Quatre Français sur dix déclarent ne pas pouvoir vivre décemment » , nous explique Emmanuel Lechypre. Il précise également que les produits hygiéniques (gel douche, produits de beauté…), sont la première réduction de consommation. Ce sont 6 Français sur 10 qui renoncent régulièrement à l’achat de ses produits. Et les femmes sont les premières à en payer le prix fort. En effet, 17 % d’entre elles ont déjà utilisé autre chose que des protections hygiéniques pour leurs menstruations.

Les pâtes alimentaires ainsi que les produits surgelés ont fortement augmenté depuis mars. Alors si un nouveau mode de paiement sans contact a été proposé récemment, les Français ne risquent pas de s’en servir bien souvent. Et pour cause, l’Observatoire Leclerc anticipe une baisse des ventes en 2022.

La réaction des internautes

Les internautes ont été nombreux à réagir en commentaire de la vidéo sur Twitter. Certains témoignent de leur vécu, d’autres s’indignent et accusent McKinsey d’être à l’origine des difficultés financières des Français :