Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Supermarché : Gros changement le 1er janvier !

Publié par Mia le 14 Déc 2022 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après ce gros changement annoncé par La Poste pour 2023, c’est au tour de votre supermarché d’évoluer. En effet, à partir du 1er janvier 2023, les tickets de caisse, c’est fini. Ces derniers vont presque totalement disparaitre. Voici donc toutes les choses à savoir : qu’est-ce que cela va changer ? Comment pourrez-vous faire vos comptes ou justifier vos achats ? Nos réponses.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les prix finissent souvent par 9 ?

Janvier 2023 : pourquoi les tickets de caisse vont-ils disparaitre ?

Décidément, ça fait beaucoup de changements dans vos magasins alimentaires. Après Carrefour qui met en place les « heures silencieuses » dans ses magasins, voilà qu’arrive un gros changement qui sera mis en vigueur dans n’importe quel supermarché. En effet, en 2023, le ticket de caisse va quasiment disparaître. Le gouvernement français prévoit effectivement de diminuer son impression, voire de le faire partir en fumée d’ici quelques années.

Pour cause, trop coûteux économiquement et pour l’environnement, ce petit bout de papier bien connu des consommateurs ne peut pas être recyclé. Le ticket de caisse est aussi de moins en moins utile aux ménages, qui font de plus en plus leurs comptes directement en ligne. Il est donc systématiquement jeté à la poubelle, par les vendeurs, comme par les acheteurs, quelques minutes après l’avoir eu en main. Une durée de vie trop courte qui présente finalement trop d’inconvénients par rapport à ses bénéfices. C’est pour cela que la suppression du ticket devrait arriver en France dès ce 1er janvier 2023. Voici quelques modalités.

changement supermarche ticket caisse (1)

À lire aussi : Attention à ces arnaques dans les supermarchés pour Noël

Changement dans votre supermarché : quels produits seront concernés ?

Après l’annonce de l’augmentation du SMIC en 2023, ce gros changement en supermarché devrait faire des heureux et des malheureux. Moins de papiers volants, un geste pour l’environnement… La disparition de ticket de caisse a de nombreux avantages. Mais, beaucoup se demandent comment faire pour faire ses comptes ou pour justifier un achat sans ce ticket. Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Pour commencer, sachez que cette mesure concernera tous les commerçants. Que ce soit une boulangerie, un restaurant, le supermarché, ce changement sera effectif partout en France dès ce mois de janvier (sauf si l’application est retardée). Ainsi, tous les produits seront également concernés, excepté en ce qui concerne les produits « durables » . Qu’est-ce que cela implique ? Vous pourrez effectivement et automatiquement avoir un ticket de caisse pour les appareils électroménagers, les téléphones, les meubles… Vous pouvez retrouver la liste complète des produits durables dans l’article D211-6 du Code de la consommation.

Comment faire ses comptes et justifier ses achats sans ticket de caisse ?

Et du coup comment faire ses comptes et justifier ses achats sans ticket de caisse ? Actuellement, pour vos comptes, vous pouvez déjà passer au numérique en regardant régulièrement votre compte en banque sur votre espace bancaire en ligne. Normalement, toutes les banques ont un espace client en ligne où toutes vos opérations mensuelles sont listées.

Pour justifier vos achats, sachez aussi que le ticket de caisse existera encore en 2023, mais sous la forme dématérialisée. Après achat, ce dernier sera délivré par SMS ou par mail, à votre convenance. Il vous suffira de le télécharger et même de l’imprimer vous-même si vous voulez vraiment l’avoir entre les mains.

À lire aussi : Supermarchés : Ces produits dont le prix va le plus augmenter en 2023

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0